Les téléviseurs sont évidemment à la fête à l’occasion du CES qui vient de s’ouvrir à Las Vegas, c’est le plus souvent à cette occasion que les grands fabricants présentent leurs nouveautés annuelles. En particulier, LG comme Samsung ont dévoilé leurs gammes 2025 et l’accent porte un petit peu sur la qualité de l’image, en progrès comme chaque année, et beaucoup sur les intelligences artificielles qui vont être plus incontournables que jamais. Les fabricants ne manquent pas d’idées pour intégrer à tout prix les grands modèles de langage dans leurs téléviseurs.
LG est le plus timide sur l’intelligence artificielle des deux constructeurs coréens, alors même que le communiqué de presse qui annonce ses nouveautés compte plus d’une douzaine de mentions de « AI ». Il faut dire que cela fait plusieurs années que l’entreprise utilise ce terme pour nommer des fonctions destinées à améliorer l’image ou le son et elle n’allait pas arrêter en 2025. Ces processus ont normalement été améliorés et ils doivent offrir une qualité visuelle et sonore encore supérieure, même si la source n’est pas parfaite. La nouveauté, ce serait surtout l’intégration de l’IA au cœur de WebOS, le système d’exploitation des téléviseurs LG.
Pour commencer, on le contrôle non plus avec une banale télécommande, mais une « AI Remote » qui peut activer « LG AI », un nouvel assistant vocal qui repose, vous l’aurez deviné, sur un grand modèle de langage. Vous savez ce qui est mieux qu’un LLM ? Deux LLM, bien sûr ! Fort de ce constat, LG a aussi signé un accord avec Microsoft et intègre ainsi son Copilot dans tous ses nouveaux téléviseurs connectés. Pourquoi faire ? Le fabricant envisage que les « utilisateurs pourront efficacement trouver et organiser des informations complexes en utilisant des indices contextuels », ce qui, vous l’avouerez, fait rêver. On imagine que l’on pourra lui poser n’importe quelle question et obtenir une réponse sur tous les sujets imaginables.
Ce n’est même pas fini : LG a aussi prévu un système d’identification de la voix pour ajuster ses recommandations selon l’utilisateur reconnu. On pourra générer des fonds d’écran par IA, pour les afficher quand le téléviseur est allumé sans être relié à une source. Un ChatBot est aussi de la partie pour proposer des solutions qualifiées d’efficaces à des tâches complexes. C’est encore un petit peu flou, mais il faut s’attendre pour résumer à une avalanche de nouvelles fonctions dès la page principale de WebOS, renommée en « AI Welcome » tant qu’à faire.
Samsung est allé plus loin encore, beaucoup plus loin. Le constructeur a carrément inventé le terme « Vision AI » pour regrouper plusieurs fonctionnalités autour de l’intelligence artificielle, ce qui en fait son équivalent à Apple Intelligence en quelque sorte. Outre tous les traitements habituels pour améliorer l’image et le son qui sont censés être encore plus efficaces cette année, l’entreprise a aussi signé un accord avec Microsoft pour intégrer son Copilot, tout comme son concurrent. L’assistant devrait notamment recommander du contenu et probablement répondre à des questions variées, comme tout bon assistant construit sur un grand modèle de langage.
Plus intéressant (et utile ?), les nouveaux téléviseurs Samsung pourront analyser l’image en permanence à travers les IA pour offrir plusieurs fonctionnalités. Par exemple, on pourra savoir d’un clic quels acteurs sont à l’écran ou même avoir plus de détails sur un objet visible à l’image, voire obtenir une recette pour un plat présent dans n’importe quelle série ou film. Il sera aussi possible d’afficher des sous-titres traduits localement dans sept langues à partir des sous-titres diffusés par la télévision en direct. C’est une bonne idée sur le papier, même s’il faudra vérifier la qualité de la traduction sans serveur.
L’IA est censée être au cœur de l’expérience, au point que le téléviseur doit devenir le centre de la domotique pour, notamment, analyser les images des caméras de sécurité et l’audio enregistré par les microphones des téléviseurs afin de vous alerter en cas de problème. Il sera même possible d’ajuster automatiquement les paramètres d’autres appareils connectés pour améliorer le confort des animaux et personnes de votre foyer. Bixby, l’assistant vocal inoubliable de Samsung devrait s’améliorer grâce aux modèles de langage, et il saura notamment répondre à plusieurs commandes en même temps (changer de chaîne et baisser le volume, par exemple).
Enfin, Samsung permettra de générer des fonds d’écran selon son envie, ce qui sera utile pour le nouveau téléviseur Frame Pro. C’est l’une des grosses annonces du CES 2025, le géant coréen améliore son téléviseur qui se fond dans le décor comme un tableau quand il est éteint. Si le concept et la présentation physique sont toujours les mêmes, le constructeur annonce une mise à jour de la dalle qui devrait offrir une meilleure qualité d’image, point faible du Frame actuel. Même si Samsung parle de miniLED, on reste apparemment sur du LCD traditionnel et il faudra vérifier si les progrès sont si importants que promis.
Le Frame Pro ne conserve par ailleurs qu’un seul câble, celui d’alimentation. Le boîtier associé se connecte avec son propre lien Wi-Fi à la dalle (on peut laisser jusqu’à 10 mètres entre les deux), ce qui devrait simplifier les intégrations où l’on veut masquer que l’on a un téléviseur. La dalle monte par ailleurs à 144 Hz, contre 120 « seulement » sur le Frame tout court et les changements techniques semblent par ailleurs limités, l’appareil n’est toujours pas compatible Dolby Vision, par exemple. Il faudra manifestement toujours faire quelques compromis par rapport aux meilleurs téléviseurs classiques, avec l’avantage désormais de pouvoir afficher de l’art généré par IA au lieu de banals tableaux peints par des humains.
Dans le domaine de l’image, les deux constructeurs continuent de faire avancer leurs technologies respectives. LG a encore trouvé un moyen d’augmenter la luminosité de ses produits, un point faible des dalles OLED qu’il maîtrise à la perfection. Du côté de Samsung, le Mini LED côtoie l'OLED maison (QD OLED), avec cette année davantage de dalles mattes. Un traitement qui réduit un petit peu la luminosité et le côté vibrant des couleurs, même si le fabricant compense avec des dalles qui peuvent atteindre 4 000 nits, deux fois plus que sur les meilleurs iPhone.
Toutes ces annonces sortiront tout au long de l’année dans les nouveaux produits de LG et Samsung. Comme toujours, seuls les modèles les plus haut de gamme et les plus chers auront droit à tout, le reste de la gamme devra se contenter de miettes d’IA. Ce qui n’est, peut-être, pas si mal.