La fin du bouclier tarifaire sur l’électricité aura bien lieu le 1er février 2025, comme prévu. Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, cela n’entraînera pas de hausse sur les prix de l’électricité en France. Au contraire, les tarifs devraient baisser, puisque l’on évoque une diminution de l’ordre de 14 % sur le tarif réglementé, même si ce sera sans doute plus compliqué. C’est notamment la conséquence de la censure du gouvernement de Michel Barnier, qui prévoyait d’augmenter les taxes, ce qui aurait mécaniquement conduit à une augmentation des tarifs.
La baisse prévue au 1er février concerne le tarif réglementé de l’électricité, celui pratiqué par EDF sur ses offres bleues, y compris l’option Tempo. Elle correspond principalement à un ajustement par rapport au prix du mégawattheure sur le marché de gros, qui a nettement baissé ces derniers mois. Les offres de marché de nombreux acteurs privés ont été modifiées en conséquence, pas encore les offres règlementées, dont les variations de prix sont soigneusement encadrées. Si les prix seront plus intéressants dans les prochaines semaines, on ne sait pas encore réellement de combien sera la baisse. En effet, les 14 % annoncés ne tiennent pas nécessairement compte de tous les facteurs et il y a deux augmentations qui devraient annuler une partie des gains.
Tout d’abord, l’accise devrait augmenter le tarif TTC de 0,012 € pour chaque kWh consommé. Cette taxe est payée par tous les consommateurs et c’est en particulier elle qui avait été bloquée par le bouclier tarifaire. On reviendra alors aux tarifs précédents à compter du 1er février, avec toutefois une indexation sur l’inflation qui l’augmentera un petit peu plus. Même si on parle d’à peine plus d’un centime par kWh, cela représentera malgré tout plusieurs dizaines, voire centaines, d’euros supplémentaires sur la facture annuelle. Autre hausse à prévoir, celle de la TURPE qui sert à financer le réseau électrique et qui devrait provoquer une hausse de 2 à 3 % de la note finale.
À l’arrivée, si les 14 % de baisse initialement promis par le gouvernement semblent bien compromis, on devrait avoir au moins 10 % de réduction sur le tarif réglementé. Comme pour les précédents changements de prix, il s’agira d’une moyenne, avec des différences qui pourront être importantes en fonction des offres précises. En particulier, les abonnés Tempo pourraient avoir une mauvaise surprise, si les jours rouges (peu nombreux, électricité bien plus chère) diminuent alors que les bleus (très nombreux, électricité moins chère) augmentent : le tarif réglementé baisserait bien en moyenne, alors que le prix pourrait augmenter à l’année pour les abonnés. C’est pourquoi, sauf si vous avez encore une offre à prix fixe d’il y a quelques années, il est sans doute préférable d’attendre.
Si vous cherchez à changer d’abonnement, la bonne affaire du moment serait sans doute l’offre Zen Fixe (prix de marché, garanti pendant deux ans) qui est passée hier à 0,1753 € TTC du kWh en option base, soit 30 % de moins que le tarif réglementé. Même en ajoutant la nouvelle valeur de l’accise, cela reste une bien meilleure offre qu’en 2024. Comme j’ai pu le vérifier en étudiant mes propres chiffres de consommation sur l’année 2024, ces nouvelles offres d’EDF n’ont jamais été aussi proches de ce que j’ai payé avec Tempo. J’ai hésité un moment changer d’abonnement, la gestion des jours rouges restant une complication en hiver quand on se chauffe à l’électricité, mais je vais plutôt attendre de découvrir les nouveaux prix en février.
Tout dépendra en effet de la nouvelle grille de tarifs réglementés. Une chose est sûre : en ce début de l’année 2025, les offres bleues en option base et heures creuses ne sont pas intéressantes. Quant à l’option Tempo, elle doit être jugée à l’année et certainement pas en cette saison, où les jours rouges sont nombreux. Pour rappel, vous pouvez simuler le prix que vous auriez payé avec différentes offres en vous basant sur votre consommation réelle avec ce simulateur1.
Électricité : ce simulateur indique si l’option Tempo d’EDF serait intéressante pour vous
L’autre gros changement potentiel à venir en 2025 pour l’électricité concerne les heures creuses. La simplicité du modèle actuel, avec huit heures creuses tous les jours de 22 heures à 6 heures le lendemain, ne correspond plus à notre réalité où la production d’énergies renouvelables peut être forte en journée (les panneaux solaires l’été) et où, à l’inverse, les tensions peuvent avoir lieu la nuit. C’est pourquoi une nouvelle grille devrait entrer en vigueur en août 2025, avec des heures creuses également présentes en journée et des heures pleines la nuit.
Le détail n’est pas encore connu, même si on devrait avoir des heures creuses dans l’après-midi, au moins en été. Une mauvaise nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques qui comptaient sur les heures creuses nocturnes pour charger leur voiture. À moins d’avoir une borne de charge puissante, la nouvelle organisation pourra les empêcher de « faire le plein » pendant la nuit. Ce sera un autre facteur à considérer pour juger de l’intérêt des offres comme Tempo.
-
Attention, les nouveaux prix Zen Fixe n’ont pas encore été mis à jour lorsque j’écris ces lignes. ↩︎