En théorie, une fois qu’une ampoule connectée ou qu’une prise connectée est paramétrée, on n’a plus besoin de son code de configuration. En pratique, la domotique pouvant être capricieuse, il n’est pas rare de devoir installer une nouvelle fois ses objets connectés. C’est pour simplifier cette opération que HomePass se charge de rassembler tous les codes de configuration des appareils HomeKit et Matter.
Disponible sur iPhone, iPad, Mac et même Apple Watch (les données sont synchronisées entre les appareils via iCloud), cette application a reçu récemment une mise à jour majeure qui l’améliore à plusieurs niveaux. HomePass 2 donne plus de latitude dans la synchronisation des données avec l’application Maison. Elle peut importer tous les objets présents dans l’app d’Apple ou bien seulement certains d’entre eux.
Une nouveauté très utile est l’enregistrement de pièce jointe dans les fiches des produits. On peut par exemple ajouter le manuel de son thermostat ou bien une photo de l’emplacement de son capteur de porte. Par ailleurs, HomePass 2 gère mieux les QR codes : ils sont affichés aussi souvent que possible, c’est-à-dire quand un code de configuration a été enregistré en ayant scanné un de ces codes. De plus, l’application prend en charge les ponts de connexion, comme les ponts Hue, ce qui n’était pas le cas avant, et permet d’exporter toutes les données en Markdown ou au format CSV.
Avec cette version 2.0, l’éditeur a introduit un abonnement à 9,99 €/an, mais un achat unique à 44,99 € reste disponible (les possesseurs de la v1 bénéficient gratuitement des nouveautés). Vu son prix, HomePass 2 ne s’adresse qu’à ceux qui ont beaucoup d’objets connectés et qui sont régulièrement amenés à les reconfigurer. Autrement, même si ce n’est pas aussi pratique, on peut très bien sauvegarder les codes de configuration dans un gestionnaire de mots de passe ou même dans Notes.