La fin de l’année est toute proche, ce qui ne signifie pas seulement que l’on pourra faire la fête cette semaine, c’est aussi le signe que le CES approche. Le salon de l’électronique se tiendra à partir du mardi 7 janvier et même s’il a perdu de sa superbe depuis l’irruption d’une pandémie il y a près de cinq ans, il reste le rendez-vous annuel des nouveautés pas toujours utiles. Les annonces vont se multiplier et LG a pris de l’avance en dévoilant ses nouveautés en matière d’électroménager. Avec une idée pour le moins stupide intrigante : un micro-ondes équipé d’un écran tactile de… 27 pouces.
Ajouter des écrans tactiles aux appareils électroménagers n’est pas une idée nouvelle et à l’échelle du CES, on peut même dire que c’est une idée ancienne. La preuve, on en trouve dans les allées du salon depuis 2016 sur des réfrigérateurs ! LG et Samsung sont entrés dans une sorte de course pour savoir qui allait placer le plus d’écrans et les plus grands possibles sur leurs appareils, et LG veut marquer des points avec son micro-ondes. Au lieu de faire bêtement comme tout le monde et de placer une surface translucide sur la face avant du micro-ondes associée à un éclairage intérieur qui permet de voir les aliments quand l’appareil est allumé, le fabricant sud-coréen a opté pour une solution nettement plus originale et ambitieuse.
L’immense porte de ce modèle encastrable est entièrement constituée d’un écran tactile de 27 pouces, qui n’est certes pas Retina avec sa définition limitée au 1080p, mais tout de même plus grand que celui de l’iMac. Pour afficher le contenu pendant le réchauffage ou la cuisson, pas moins de trois caméras ont été installées à l’intérieur. Cette débauche de technologies apporte d’autres innovations idiotes séduisantes, comme la possibilité de générer une vidéo en time-lapse et ainsi, je cite la marque, d’« enregistrer le voyage du plat, du four à la table ». Il ne fallait pas y penser !
Rassurez-vous, le grand écran ne sert pas seulement à surveiller le contenu et à programmer la minuterie du micro-ondes, LG l’imagine comme, je cite encore, « une expérience de divertissement immersif au cœur de la cuisine » (c’est divertissant, la publicité ?). Le Wi-Fi est de rigueur pour le connecter à internet, tandis que des haut-parleurs permettront de l’utiliser pour écouter de la musique ou même diffuser des vidéos. Un peu plus utile, on pourra contrôler toute la domotique avec cet écran, via l’écosystème LG ThinQ Smart Home. Ce dernier étant compatible avec Matter, on pourra contrôler des équipements d’autres marques par ce biais.
Notons que si vous achetez aussi le nouveau four connecté de LG, l’écran du micro-ondes peut afficher le flux vidéo du four. Avantage indéniable rappelé par le communiqué de presse : on n’a plus besoin de se baisser pour regarder ce qui se passe dans le four. Cette merveille de technologie est pré-annoncée sans autres détails, en particulier tarifaires, alors il faudra patienter pour pouvoir se l’offrir. On imagine que le tarif sera salé, d’autant que c’est déjà le cas des micro-ondes encastrable d’antan, ceux sans écran ni même une puce Wi-Fi.
Source : The Verge