Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Matter 1.4 s’attaque au partage des accessoires de domotique entre plusieurs écosystèmes

Nicolas Furno

jeudi 07 novembre 2024 à 20:30 • 10

Domotique

La Connectivity Standard Alliance (CSA) qui gère le nouveau standard de domotique Matter annonce la sortie d’une mise à jour du standard. L’alliance a un rythme bisannuel pour ses nouveautés et c’est ainsi sans surprise que la version 1.4 sort pile six mois après la 1.3. Au programme cette fois, de nouvelles catégories d’appareils qui pourront adopter le standard comme toujours et surtout un travail de fond pour améliorer la domotique avec Matter. Deux axes ont été privilégiés, avec le partage simplifié des accessoires entre écosystèmes et une meilleure gestion du réseau.

Image iGeneration/CSA.

Avant de lister les nouveautés de Matter 1.4, rappelons qu’elles ne seront actives que lorsque les fabricants d’accessoires et les concepteurs d’écosystèmes de domotique les prendront en charge. Jusque-là, c’est le point noir de Matter, qui peine à convaincre notamment à cause d’un suivi médiocre, surtout côté écosystèmes. Apple est malheureusement un mauvais élève dans ce domaine, puisque Maison ne gère ni les nouveautés de la version 1.2, ni celles de la 1.3, sans même parler de celles qui viennent tout juste d’être annoncées par la CSA.

Si elle veut remplacer HomeKit par Matter, Apple ne montre pas le bon exemple

Si elle veut remplacer HomeKit par Matter, Apple ne montre pas le bon exemple

Si vous êtes d’une nature optimiste, vous pourrez émettre l’hypothèse que la Pomme attendait les nouveautés de Matter 1.4, qui amélioreront également son app de domotique. L’absence de réponse de la part d’Apple à The Verge qui a demandé aux grands acteurs du secteur s’ils comptaient adopter la mise à jour n’est pas très rassurante, même si l’entreprise de Cupertino n’est pas du genre à communiquer sur ses futurs produits. Amazon veut intégrer ces nouveautés en début d’année prochaine, Google le fera aussi sans s’avancer sur une date. Le premier, comme toujours, devrait être Home Assistant, qui pourrait intégrer le nouveau Matter dès sa mise à jour de décembre.

En attendant d’en savoir plus, voici tout ce qui va changer avec Matter 1.4.

Partage simplifié des accessoires entre écosystèmes

L’un des gros avantages de Matter par rapport aux protocoles de domotique qu’il ambitionne de remplacer est le « multi-admin ». Ce mode permet de partager un accessoire entre plusieurs écosystèmes compatibles avec Matter de quoi, par exemple, accéder à une lampe connectée aussi bien depuis l’app Maison d’Apple, Home de Google, Alexa d’Amazon ou encore Home Assistant. Si cette capacité est présente depuis la première version du standard, sa mise en place était jusque-là assez contraignante. Il faut utiliser le code numérique ou QR de l’accessoire la première fois, puis générer un nouveau code depuis un écosystème pour le partager au suivant.

Pour partager cette serrure Matter à un autre écosystème, il faut jusqu’ici activer le mode jumelage dans l’un des écosystèmes où elle est déjà configurée, comme ici Maison. Image iGeneration.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner