Si vous comptiez sur le coup de pouce officiel sur l’installation d’un thermostat connecté, il ne faut plus trainer. D’après L’Informé, le gouvernement français envisagerait de mettre un terme prématuré au dispositif « Coup de pouce "Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce" » instauré il y a moins d’un an. Il devait à l’origine se terminer le 31 décembre 2024 avant éventuellement d’être renouvelé pour 2025. Finalement, il pourrait se terminer encore plus tôt, comme l’indiquent nos confrères qui ont pu consulter un projet de décret soumis la semaine dernière.
L’aide visait à faciliter l’installation de thermostats connectés à condition de respecter quelques critères importants. Le dispositif installé devait permettre de régler la température y compris à distance et surtout d’établir un programme horaire. L’installation devait se faire par un professionnel et la somme remboursée dépendait uniquement de la surface couverte par l’appareil : de 260 € pour 35 m² ou moins à 624 € pour 130 m² et au-delà. Point important, seules les entreprises listées dans ce PDF ont signé un accord et peuvent installer les thermostats, souvent en déduisant le coup de pouce de la facture finale.
Pour le moment, les conditions en place restent valables, si bien que vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour signer le devis des travaux. Il semble bien néanmoins que la date de fin sera avancée, alors ne tardez pas trop si vous devez établir un devis ou signer une offre. L’Informé ajoute que le cabinet d’Olga Givernet, ministre déléguée à l’énergie, lui a répondu que des « fraudes importantes » étaient suspectées, ce qui aurait précipité la décision de mettre un terme plus rapide au programme.
Il faut dire que le prix d’un thermostat connecté ne varie pas tellement en fonction de la surface, si bien que les sommes proposées pouvaient dépasser le prix d’installation de l’appareil. Même si le coup de pouce disparaît, les thermostats connectés restent éligibles aux certificats d’économie d’énergie (CEE). Ils seront par ailleurs obligatoires à compter du 1er janvier 2027.