Prenez le tissu du HomePod, le trépied des Devialet Phantom, ainsi que le souvenir de la forme des Cabasse The Pearl, et vous obtenez la nouvelle gamme Horizon de Marantz. Pour ses premières enceintes connectées, la sœur jumelle de Denon vient chasser sur les terres de B&O avec un positionnement résolument luxueux et l’ambition de remplacer votre système Hi-Fi.
Cela explique le prix : 3 800 € pour l’enceinte Horizon à six hautparleurs, 6 000 € pour l’enceinte Grand Horizon à huit hautparleurs et la bagatelle de 750 € pour leur trépied en noisetier. Installées sur leur socle en marbre, les deux enceintes ont la forme d’un donut dont le trou aurait été rempli par un woofer Marantz Gravity, de 6,5″ sur le “petit” modèle (36 × 21 × 39 cm pour 12,5 kg) et 8″ sur le grand (49 × 26 × 53 cm pour 21,3 kg).
L’enceinte Horizon renferme un amplificateur Rise à transistors GaN de 310 W, trois hautparleurs de médiums et deux tweeters. L’enceinte Grand Horizon passe à 370 W pour secouer les membranes de quatre hautparleurs de médiums et trois tweeters. Les deux modèles sont drapés du tissu Marantz Radiance EcoFibre tissé en trois dimensions et décliné dans trois couleurs, possèdent une grande molette de contrôle rappelant les amplificateurs de la marque et recourent à un système de DSP pour adapter leur profil sonore aux conditions de reproduction.
Marantz utilise évidemment son système Heos, qui prend en charge Amazon Music, Deezer, iHeart Radio, Pandora, Sirius XM, Spotify Connect, Tidal et TuneIn. Avec leur entrée Ethernet, leur puce Wi-Fi 6 et leur connectivité Bluetooth, les enceintes prennent en charge AirPlay 2, mais aussi les systèmes de contrôle AMX, Control4 et Crestron. Pour ne rien gâcher, elles possèdent aussi une entrée HDMI eARC et sont aussi compatibles avec Dolby Atmos. Enfin, l’application Heos permet de joindre deux enceintes dans une paire stéréo.
Les enceintes Horizon et Grand Horizon seront disponibles dans les semaines qui viennent. Seront-elles les derniers produits présentés par Marantz sous l’égide de Massimo ? Le fabricant d’appareils médicaux, notamment connu pour avoir fait interdire la fonctionnalité de mesure de la SpO₂ de l’Apple Watch, sort d’une bataille d’actionnaires qui s’est conclue avec le départ de Joe Kiani, le CEO qui avait acheté Sound United à la surprise générale. La filiale regroupant Denon, Marantz et Bowers & Wilkins est à vendre.