Aqara commercialise un deuxième nouveau produit aujourd’hui et après le contrôleur de valve évoqué ce matin, voici un détecteur de fumée qui est compatible avec l’app Maison par le biais de HomeKit (et prochainement Matter). Ce produit est disponible dès maintenant pour 45 € et il pourra servir au quotidien dans l’écosystème d’Apple, même si un pont sera nécessaire, puisqu’il fait confiance au Zigbee 3.0, comme c’est souvent le cas avec ce fabricant.
Contrairement à Netatmo qui a choisi d’équiper son détecteur de fumée d’une batterie inamovible, l’appareil d’Aqara repose sur une pile CR17450, un standard optimisé notamment pour les hautes températures, ce qui n’est pas inutile pour un tel produit. Une pile est fournie avec le détecteur et Aqara promet une autonomie de 10 ans avec cette pile. Vous recevrez des alertes dans l’app du fabricant lorsque la batterie devient faible et il sera alors possible de la changer, même si un détecteur de fumée n’est pas censé être utilisé plus de dix ans dans tous les cas.
L’appareil est fourni avec une plaque de plastique que l’on peut visser ou, c’est plus rare, coller au plafond. Ce qui m’arrangeait bien, puisque je voulais ajouter un détecteur de fumée dans mon garage, dont le plafond est désormais isolé par une épaisse couche de laine de verre recouverte d’une surface en aluminium. Visser dans cette isolation est compliquée, alors la solution du double-face me convenait bien. L’ensemble tient bien, il faut dire qu’un détecteur de fumée reste léger, mais j’imagine que ce serait une moins bonne idée avec un plafond de plâtre peint, par exemple.
Vous m’excuserez de ne pas avoir poussé mes tests jusqu’à déclencher un incendie pour vérifier si l’appareil fonctionne correctement. Je n’ai pas de raison d’en douter de la fiabilité du produit conçu par Aqara, qui respecte la norme EN 14604 indispensable en France. Il intègre un haut-parleur de 85 dB pour vous alerter et une LED rouge doit aussi s’activer en guise de signal visuel. On peut tester depuis l’app, ce qui me permet de vous confirmer que le son est puissant, mais aussi d’indiquer que la LED rouge est vraiment discrète et probablement assez gadget, sauf dans le noir éventuellement.
La connexion en ZigBee est plus économe en énergie que le Wi-Fi de ses concurrents et l’absence de dépendance au réseau local est un avantage à mon sens pour un dispositif de sécurité. En contrepartie, un pont reste obligatoire pour le moment1 et l’appareil sera surtout intéressant si vous avez déjà un pied dans l’écosystème d’Aqara. Le cas échéant, sachez que vous pourrez associer plusieurs détecteurs de fumée pour les faire tous sonner dès lors que l’un entre en action, pour plus de sécurité.
Côté prix, à 45 € le détecteur de fumée d’Aqara est similaire à celui de Meross, qui présente l’avantage de fonctionner en Wi-Fi et ainsi d’éviter un pont, mais l’inconvénient d’offrir une autonomie limitée à deux ans. Il est en revanche plus de deux fois moins cher que le produit concurrent de Netatmo, qui se connecte lui aussi en Wi-Fi.
-
Les utilisateurs de Home Assistant devraient pouvoir l’intégrer en utilisant un coordinateur Zigbee. Aqara vendait déjà ce produit en Asie et ces variantes sont prises en charge par Zigbee2MQTT, il faudra sans doute attendre une prochaine mise à jour pour cette version européenne. ↩︎