Le dernier produit de SwitchBot est un humidificateur connecté, qui peut être ajouté à l’app Maison par le biais de Matter, à condition comme d’habitude de l’associer au Hub 2 du fabricant. Il se distingue de ses multiples concurrents par son principe de fonctionnement, où l’eau est évaporée grâce à un ventilateur dirigé sur un filtre imbibé. Ce processus d’évaporation à froid est censé imiter l’humidité naturelle et offrir de meilleurs résultats. Néanmoins, la plus grosse particularité du produit est bien son remplissage automatique, assuré par un aspirateur.
On peut remplir le réservoir de 4,5 litres intégré au produit en l’amenant à un robinet ou même en ajoutant de l’eau pendant les opérations. Si vous disposez d’un robot-aspirateur SwitchBot S10 et que ce dernier est relié à une source d’eau, il peut communiquer avec l’humidificateur et utiliser sa propre réserve pour remplir le réservoir. C’est une manière un peu coûteuse, mais très originale, d’assurer un fonctionnement permanent, sachant qu’il faudra sinon compter sur une autonomie maximale de 22 heures, qui variera en fonction de la puissance demandée.
Au maximum, l’humidificateur peut envoyer 750 mL d’eau par heure de fonctionnement, de quoi humidifier correctement un salon de 32 m² en moins d’une demi-heure, d’après le constructeur. L’air est filtré avant d’être renvoyé dans la pièce et le support imbibé est non seulement régulièrement séché pour limiter la prolifération de bactéries, il peut aussi être facilement retiré pour un lavage en machine. En mode nuit, l’appareil peut se faire très discret avec 18 dB annoncés, tout en continuant de fournir 200 mL/h et en ne consommant que 4 W (au maximum, comptez 40 dB et 15 W).
La domotique pourra servir à le contrôler à distance, ce qui peut se faire depuis l’app de SwitchBot (où il sera possible d’associer un thermomètre et hygromètre connecté pour les mesures) ou depuis Maison, via Matter. À noter qu’il intègre sa propre puce Wi-Fi, en plus du Bluetooth que l’on trouve dans tous les produits du fabricant ; malgré tout, le Hub 2 reste obligatoire pour activer le nouveau standard, ce qui alourdira la note de 80 € hors promo si vous n’êtes pas équipé. L’humidificateur lui-même est annoncé à 240 €, mais avec une promo de lancement qui descend son prix à 190 €.