Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

IKEA ajoute enfin Matter à son pont Dirigera et une prise avec mesure de la consommation

Nicolas Furno

Wednesday 11 September 2024 à 18:30 • 45

Domotique

Enfin ! Annoncée au printemps 2022, commercialisée l’automne suivant, la passerelle DIRIGERA d’IKEA n’était jusque-là pas compatible avec le nouveau standard de domotique Matter, alors que c’était justement l’un de ses avantages par rapport à l’ancien hub TRÅDFRI. Une bêta a été finalement lancée au printemps de cette année et le géant de l’ameublement annonce finalement que cette phase est terminée et que la prise en charge de Matter est enfin finalisée.

Photo de base IKEA, image iGeneration.

Concrètement, les passerelles Dirigera vont recevoir une mise à jour qui les transformera en pont Matter. Dès lors, tous les accessoires d’IKEA reliés en Zigbee à la passerelle deviendront compatibles avec Matter et pourront ainsi être gérés depuis n’importe quelle plateforme de domotique qui gère le standard. Cela ne devrait pas changer grand-chose pour la majorité des utilisateurs, IKEA étant déjà connecté à toutes les plateformes de domotique existantes. Cela dit, c’est une bonne nouvelle pour le standard, qui devient ainsi de plus en plus incontournable.

Toujours chez IKEA, on peut aussi noter l’ajout à sa gamme d’une nouvelle prise connectée INSPELNING qui se distingue des modèles précédents par le suivi de la consommation. C’est la première fois que cette fonction est présente dans une prise connectée IKEA et c’est bien pratique pour un suivi affiné de la consommation de son logement. IKEA proposera des fonctions associées dans son app, comme promis en mai dernier, et on imagine que cette prise Zigbee sera rapidement prise en charge dans Home Assistant, où elle pourra aussi être très utile.

Home Assistant : comment suivre la consommation électrique de chaque appareil

Home Assistant : comment suivre la consommation électrique de chaque appareil

Comme souvent, le prix est très raisonnable : 10 €, soit 2 € de plus seulement que sa prise sans suivi de la consommation qui reste commercialisée comme avant. À ce tarif, autant prendre la version plus complète, c’est toujours intéressant de surveiller l’énergie consommée par ses appareils. Les deux variantes sont capables d’encaisser jusqu’à 3 680 W, ce qui permet de les utiliser avec des électroménagers gourmands, comme une machine à laver par exemple.

Les prises connectées IKEA ont gagné en compacité par rapport aux premières années, un avantage pratique à l’usage. Image IKEA.

Cette nouvelle prise est référencée sur le site d’IKEA, mais pas encore en stock, ni en ligne, ni dans les magasins pour le moment. Sa sortie ne devrait toutefois pas trop tarder.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner