Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Eve annonce les premiers produits Thread qui peuvent se contrôler directement depuis un iPhone

Nicolas Furno

jeudi 19 septembre 2024 à 09:00 • 9

Domotique

Eve est le premier constructeur à prendre en charge la puce Thread intégrée aux deux iPhone 15 pro, à tous les iPhone 16 ainsi qu’aux iPad M4. L’une des nouveautés apportées par iOS 18 est de permettre un contrôle direct d’accessoires de domotique Matter connectés en Thread depuis un smartphone et un iPad, sans passer par un routeur de bordure comme un HomePod ou une Apple TV. Comme Apple l’avait noté en présentant la fonction, cette capacité nécessitera une mise à jour pour être active et c’est pourquoi son déploiement se fera progressivement.

Le fabricant allemand annonce que sa prise connectée Eve Energy est parmi les premiers produits de son catalogue à offrir cette nouvelle possibilité. Il faut bien disposer de la dernière génération, celle qui est fournie directement avec Matter ou qui peut être mise à jour vers le nouveau standard. Rappelons en effet que le contrôle direct depuis un iPhone ou iPad est réservé aux accessoires Matter, pas ceux qui sont uniquement compatibles avec HomeKit.

Image iGeneration, photo de base Eve.

Le fonctionnement sera similaire que vous disposiez d’un routeur de bordure ou non. L’ajout se fera depuis l’app Maison, avec comme toujours une première connexion en Bluetooth avant une automatique bascule sur Thread. Si vous êtes équipé d’un HomePod ou Apple TV avec puce Thread, ce dernier assurera son rôle de routeur de bordure, ce qui apporte plusieurs avantages, dont le contrôle distant de l’appareil et les automatisations. Dans le cas contraire, votre iPhone ou iPad se chargera de contrôler la prise, ce qui ne fonctionnera que localement et sans possibilité de l’automatiser. Si vous n’avez besoin que d’une seule prise connectée, cela peut suffire et vous éviter d’acheter une enceinte ou le boîtier TV d’Apple rien que pour elle.

À noter que le lien direct ne se limite pas à Maison, il est aussi possible d’utiliser l’app du fabricant et obtenir par la même occasion davantage d’informations. En particulier, le suivi de la consommation n’est toujours pas pris en charge par l’app Maison, si bien qu’il reste réservé à l’app d’Eve, y compris en connexion directe. L’idée à retenir, c’est que rien ne change à l’usage, si ce n’est qu’un routeur de bordure Thread n’est plus nécessaire pour ce produit. La prise Eve Energy est vendue 40 € l’unité.

La nouveauté est disponible pour les variantes de l’Eve Energy destinée à d’autres marchés, comme les versions suisse ou britannique. L’Eve Energy Outdoor, une prise connectée d’extérieur, est aussi compatible, mais elle n’est pas encore vendue en France. Autre produit inaccessible pour la majorité d’entre nous, le constructeur a présenté à cette occasion un nouvel interrupteur Matter au format nord-américain. L’interrupteur européen reste exclusivement HomeKit à ce stade et nécessite ainsi son routeur de bordure Apple.

Le nouvel interrupteur Eve Switch en version Matter est dans la liste des appareils qui peuvent être contrôlés localement, mais il est réservé au marché nord-américain. Image iGeneration, photo Eve.

Eve promet d’autres ajouts en 2025. On imagine qu’à terme, tout son catalogue de produits Matter sur Thread seront compatibles avec ce contrôle direct.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine