Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Controller for HomeKit enrichit les automatisations de Maison avec des conditions groupées

Nicolas Furno

lundi 02 septembre 2024 à 11:39 • 22

Domotique

Controller for HomeKit (abonnement) continue d’offrir des fonctionnalités plus avancées que celles proposées par l’app Maison pour contrôler les accessoires HomeKit et Matter. Sa dernière mise à jour ajoute ainsi des conditions groupées dans les automatisations, permettant de créer des logiques nettement plus sophistiquées qu’avec la condition unique prévue dans Maison. On peut ainsi définir plusieurs conditions et les juger en parallèle, soit pour qu’elles soient toutes vraies ou qu’au moins l’une soit vraie. Une capacité que des systèmes plus évolués comme Home Assistant proposaient depuis des années et qui arrive enfin dans l’écosystème d’Apple.

Les conditions groupées de Controller for HomeKit. Image Controller for HomeKit.

Reprenons : les automatisations consistent à contrôler la domotique avec des actions qui se lancent lorsqu’un déclencheur devient vrai et si les conditions prévues sont remplies. Par exemple, le déclencheur peut être le lever du soleil, la condition votre présence au domicile et l’action l’ouverture d’un volet. Dans l’app Maison, ces automatisations sont très simples : un seul déclencheur, une seule condition et une ou plusieurs actions. Néanmoins, les apps tierces peuvent créer des automatisations plus complexes qui seront correctement gérées par les concentrateurs HomeKit (Apple TV ou HomePod).

C’est précisément ce que propose Controller for HomeKit avec ses conditions groupées. On peut alors combiner plusieurs conditions et les évaluer ensemble (toutes doivent être vraies) ou séparément (n’importe laquelle peut être vraie). On peut même créer plusieurs groupes gérés sur un mode différent, de quoi envisager des automatisations nettement plus sophistiquées. Par exemple, on peut dire qu’une automatisation se déclenchera uniquement après 21 heures et si la porte d’entrée ou la porte du garage ou la fenêtre du salon sont ouvertes.

Exemple de conditions groupées dans une automatisation, avec la bascule entre les modes OU et ET à droite. Image iGeneration.

Ce type d’automatisations ne sera pas utile à tout le monde. Si c’est votre cas, cette app permet de les utiliser sans devoir abandonner entièrement Maison au profit d’une autre solution complète, comme Home Assistant. Controller for HomeKit est une app payante, associée au choix à des abonnements à partir de 6 € par mois ou un achat in-app unique de 100 €. iOS 17 est nécessaire au minimum et l’interface est traduite en français.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine