Comme HomeKit, Google Home ou Alexa, Home Assistant dispose de son propre programme de certification qui signale les produits optimisés pour fonctionner avec un environnement de domotique. Une toute nouvelle version du programme a été mise en place en même temps que la fondation lancée au printemps et Aqara est le premier fabricant à le rejoindre depuis. Une petite partie de sa gamme reçoit la certification « Works via Matter with Home Assistant » garantissant son bon fonctionnement avec le système de domotique open-source, par le biais du standard Matter.
De fait, la nouveauté ne concerne qu’une partie de l’énorme gamme d’Aqara, à savoir les produits les plus récents qui reposent sur Matter pour la partie logicielle et Thread pour le matériel. Au départ, ces quatre produits reçoivent la certification :
- Détecteur de mouvements P2 ;
- Détecteur d’ouverture P2 ;
- Serrure connectée U200 ;
- Hub M3, le premier à intégrer du Thread.
À l’usage, la certification ne change pas l’utilisation de ces trois produits, qui étaient déjà pris en charge par Home Assistant. Il s’agit plutôt d’une reconnaissance de ce bon fonctionnement suite à des tests menés par la fondation et un point de départ vers une collaboration rapprochée entre Aqara et les développeurs de Home Assistant. Jusque-là, l’écosystème du fabricant chinois n’était pas bien intégré à la domotique open-source et cela changera peut-être. À court terme, la serrure connectée U300 qui est destinée au marché américain uniquement recevra elle aussi sa certification.
On peut surtout espérer que les produits suivants d’Aqara sortiront avec la certification de Home Assistant, comme c’est le cas pour les autres écosystèmes de domotique fermés. Et que d’autres fabricants rejoignent ce programme qui favorise les accessoires qui fonctionnent localement sans passer par des serveurs.