Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bosch commercialise une tête thermostatique Matter et Thread

Nicolas Furno

Wednesday 25 September 2024 à 21:30 • 17

Domotique

Bosch commercialise son premier produit connecté en Thread et compatible avec Matter, ce qui veut dire que vous pouvez l’utiliser directement avec l’app Maison, sans acheter de pont intermédiaire. Il s’agit d’une nouvelle génération de sa tête thermostatique, bizarrement nommée Thermostat de radiateur II intelligent [+M], où le [+M] désigne la compatibilité directe avec le nouveau standard de domotique. L’appareil a été annoncé à l’occasion de l’IFA au début du mois et c’est le premier produit à être commercialisé au sein d’une nouvelle gamme Matter et Thread.

Image iGeneration/Bosch.

S’il adopte du Thread pour une connexion directe, l’appareil intègre toujours une puce Zigbee 3.0 qui est pensée pour fonctionner avec le pont propriétaire maison, le contrôleur Bosch Smart Home. Comme souvent, utiliser le Zigbee garde quelques avantages à l’usage, en l’occurrence plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas proposées par Matter. En particulier, on ne peut pas établir de programme dans l’app d’Apple, sauf à passer par une série d’automatisations, alors que c’est possible avec l’app conçue par Bosch via le pont maison. Quelques options avancées, pour prévoir une différence de température entre celle relevée par la tête thermostatique et celle qui sert de référence par exemple, sont aussi réservées à l’app du fabricant.

Cela étant, c’est une option de plus si vous cherchez une tête thermostatique et que vous avez déjà un routeur de bordure Thread dans l’univers Apple, c’est-à-dire soit un HomePod mini, un HomePod 2 ou une Apple TV 4K récente et avec Ethernet. Le cas échéant, vous pourrez ajouter l’appareil directement depuis l’app Maison, sans vous soucier du pont ou de l’app de Bosch. En plus de ce produit, le constructeur a prévu un détecteur d’ouverture qui a la particularité de pouvoir fonctionner à l’extérieur et une prise connectée qui reposent tous deux sur Matter et Thread. Leur commercialisations sont prévues d’ici la fin de l’année.

La tête thermostatique est affichée au prix officiel de 85 € et attention, on trouve encore l’ancienne version sans Thread sur Amazon. La boutique officielle du fabricant vend le nouveau modèle et la livraison est gratuite. Le détecteur d’ouverture ainsi que la prise connectée seront vendus à 45 €.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner