Le géant suédois de la serrurerie Assa Abloy annonce l’acquisition de la petite entreprise californienne Level Lock. La maison-mère de Point Fort Fichet et de Vachette met ainsi la main sur une serrure connectée pratiquement invisible, mais qui prend en charge le protocole Apple Home Keys. Une acquisition d’autant plus cruciale que le futur de Yale, la filiale du groupe dédiée aux produits connectés, est en suspens.
« La plateforme innovante » de Level Lock, déclare Luca Boselli, vice-président exécutif d’Assa Abloy, « permet de passer du verrouillage mécanique aux solutions d’accès numérique sans le moindre effort ». Alors que la plupart des serrures connectées se greffent sur la porte pour actionner mécaniquement le cylindre, Level Lock s’est attachée à rendre sa serrure pratiquement invisible. Les composants électroniques et mécaniques entourent le cylindre dans le boitier de serrure, la pile prenant place dans le pêne.
Level Lock s’adresse au marché américain, mais son approche devrait pouvoir être adaptée aux serrures européennes, surtout s’il s’agit d’équiper des portes neuves. Cela tombe bien : Assa Abloy fabrique des boitiers de serrure et des portes complètes. L’entreprise suédoise est particulièrement présente dans l’immobilier d’entreprise et les hôtels, et cultive des liens étroits avec les constructeurs de programmes résidentiels.
Les technologies de Level Lock sont innovantes, mais Assa Abloy possède déjà un fabricant de serrures connectées, Yale. Pourquoi donc avoir acheté une nouvelle entreprise pour en faire une entité indépendante, qui prendra le nom de « Ambient Property Technologies », chargé de concevoir « une plateforme de prochaine génération » ? Parce que Yale n’appartient plus à Assa Abloy aux États-Unis.
Avec 61 000 employés et 190 marques, Assa Abloy est un mastodonte soumis aux injonctions des régulateurs. Pour avoir le droit d’acheter Kwikset et Baldwin, deux marques bien connues des Américains, l’entreprise suédoise n’a eu d’autre choix que d’abandonner Yale, inventrice de la serrure à goupilles. La même marque désigne maintenant deux entreprises : Yale US & Canada, cédée à la maison-mère de Master Lock, et Yale Global, conservée par Assa Abloy.
Level Lock vient donc combler le vide laissé par Yale aux États-Unis en ajoutant seulement 70 salariés. Assa Abloy soutient Matter et Aliro, le nouveau standard de connectivité des solutions de contrôle d’accès, tandis que Level Lock fait partie des rares utilisateurs du protocole Apple Home Keys. Espérons qu’à l’instar des technologies d’August, fondues dans les produits de Yale et Union, les innovations de Level Lock infuseront dans le catalogue d’Assa Abloy.