Aqara profite de l’IFA 2024 qui ouvrira ses portes demain à Berlin pour présenter de nombreuses nouveautés à venir. Dans le lot, on repère notamment la Caméra Hub G5 Pro, sa dernière caméra qui a la particularité d’être destinée à une installation en extérieur. C’est intéressant, car comme toutes les caméras du fabricant, elle est compatible avec la vidéo sécurisée HomeKit, ce qui veut dire que l’on a un produit de plus dans cette catégorie bien trop limitée. Elle sera proposée en deux versions, une Wi-Fi et une en Ethernet PoE, elle intègre un capteur de 4 mégapixels et un projecteur qui lui permet d’offrir une image en couleur de nuit.
Comme la caméra G3 d’Aqara, elle intègre une puce capable d’identifier les mouvements localement et ainsi de distinguer les véhicules, animaux, paquets et personnes, avec reconnaissance faciale réalisée aussi en local. On peut enregistrer les vidéos sur son stockage interne, sur un NAS, sur les serveurs d’Apple via la vidéo sécurisée HomeKit ou même sur un NVR comme Frigate grâce à sa compatibilité avec le standard RTSP, une première pour le fabricant. Un hub Zigbee 3 est aussi de la partie pour l’écosystème maison.
La gamme Aqara va aussi accueillir un détecteur de fumée Zigbee, équipé d’une alarme de 85 dB et qui peut évidemment servir dans la domotique. Il propose une autonomie de 10 ans, la durée de vie des capteurs intégrés à ces produits, à l’image de ce que propose Netatmo. Autre nouvelle catégorie, une valve à eau ou gaz connectée qui pourra fermer ou ouvrir un réseau y compris à distance. On pourra l’associer au détecteur d’inondation du fabricant, pour fermer automatiquement l’arrivée d’eau.
Parmi les nouveautés, il y a aussi plusieurs évolutions de produits existants. Un nouveau kit pour portes de garage peut désormais ouvrir deux portes et il sera compatible HomeKit. Plusieurs interrupteurs connectés, destinés à remplacer ceux présents sur les murs, sont ainsi prévus. Particularité, ils auront tous du Zigbee (pour les hubs Aqara) et du Thread (pour une connexion Matter en direct), sachant qu’il y aura quelques différences fonctionnelles (le suivi de la consommation nécessitera du Zigbee, par exemple). Dans le lot, on note la présence d’un interrupteur destiné aux volets et stores, ce qu’Aqara ne proposait pas jusque-là.
Une nouvelle gamme d’ampoules connectées, nommée T2, est aussi au programme et tous les modèles seront à la fois Zigbee et Thread, a priori sans différence fonctionnelle. Plusieurs formats sont prévus, dont la grosse vis E27 et le spot GU10 et il y aura des variantes de blanc (entre 2000 et 9000K) ou des modèles avec couleur RGB.
Le dernier produit annoncé aujourd’hui est le plus étonnant : le Voice Mate H1 est un accessoire destiné au hub M3 qui permet d’utiliser l’assistant vocal maison. Aqara propose en effet depuis quelques temps un « Copilot » qui peut agir sur la domotique grâce à une IA, une fonction limitée jusque-là à son app. Avec ce pavé portable, alimenté par une batterie, on pourra le convoquer n’importe où à l’intérieur du logement.
Le fabricant insiste bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un concurrent aux HomePod, Echo et autres appareils Google Home. Le microphone intégré n’est pas actif en permanence, il ne s’active que lorsqu’on prend l’appareil en mains. En temps normal, l’accessoire est en mode hibernation et n’écoute rien, il n’y a d’ailleurs même pas de commande vocale type « Dis Aqara » pour l’activer. Reste à savoir si on a besoin d’un énième assistant vocal, d’autant que celui-ci est limité à l’écosystème Aqara.
Outre ces nouveautés matérielles, Aqara annonce aussi quelques changements côté logiciel. Le hub M3 pourra transmettre des conditions et des actions à d’autres plateformes Matter. Cela permettra d’intégrer à la domotique, que ce soit Maison d’Apple, Home Assistant ou n’importe quel autre compatible avec Matter, des fonctionnalités exclusives à l’écosystème Aqara. Il faudra attendre de pouvoir tester pour comprendre exactement ce que cela apporte.
Aqara a aussi deux partenariats à annoncer. Outre celui avec Home Assistant que nous avions déjà évoqué, c’est avec Tesla que le fabricant s’est associé. On pourra à terme intégrer les voitures électriques dans la domotique Aqara, pour contrôler leur charge ou encore le préconditionnement en fonction d’autres accessoires.
Certains produits Matter d’Aqara rejoignent le programme Works with Home Assistant
Vous l’aurez noté, Aqara a annoncé ces nouveautés sans donner de date de sortie et encore moins de prix. C’est souvent le cas lors des salons de ce genre, il faudra patienter pour en savoir plus.