Le premier HomePod a souffert de nombreux problèmes de fiabilité, à tel point que son abandon précoce a peut-être été précipité par les multiples pannes de l’enceinte connectée. Apple n’a jamais voulu réparer l’appareil et le constructeur se contente depuis le départ de remplacer intégralement les HomePod de première génération en panne, gratuitement pour le client pendant la période de garantie, puis à un prix déraisonnable pour un produit désormais abandonné. Pourtant, on peut réparer les composants à la durée de vie trop limitée, comme un lecteur devenu réparateur de HomePod sur son temps libre nous l’avait détaillé.
On peut réparer le HomePod, même si Apple refuse de le faire
Il restait malgré tout une situation catastrophique, car sans option envisageable : en cas de panne logicielle, la réparation était impossible sans passer par Apple. La procédure demandait en effet d’accéder à un connecteur caché sous l’enceinte et même en passant ce premier blocage, il fallait encore du logiciel capable de restaurer le système d’exploitation du HomePod. Deux points bloquants qui ont été finalement levés grâce au travail réalisé par plusieurs spécialistes, dont le créateur du site Nic’s Fix qui fait figure de référence dans le domaine.
La procédure consiste tout d’abord à retirer le cache en plastique sous l’enceinte pour accéder au connecteur propriétaire qui est caché en dessous. Pour communiquer avec l’enceinte, il faut encore « convertir » ce connecteur en USB, ce qui implique de bricoler un accessoire en suivant ces instructions. Ceci fait, vous pourrez suivre ces autres instructions pour installer les dépendances nécessaires sur un Mac Apple Silicon (cela pourrait fonctionner sur un Mac Intel, mais rien n’a été testé en ce sens et des bugs sont aussi présents pour le moment avec les bêtas de macOS Sequoia). Il ne restera plus qu’à brancher le HomePod au Mac, à l’alimenter et à utiliser les commandes fournies pour restaurer la dernière version du système d’exploitation (17.6).
Si une erreur survient pendant le processus et sous réserve que la connexion USB ne soit pas en cause, c’est sans doute le signe d’un autre problème matériel sous-jacent. Normalement, le programme devrait correctement restaurer le système d’exploitation et vous aurez alors un HomePod de nouveau parfaitement fonctionnel. Du moins, jusqu’à la prochaine panne…
Source : merci Donovan