Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

HACS reçoit une mise à jour majeure et s’intègre bien mieux à Home Assistant

Nicolas Furno

Thursday 22 August 2024 à 12:15 • 39

Domotique

HACS a reçu une grosse mise à jour et la version 2.0 fait de cet incontournable dans l’univers de Home Assistant un composant presque natif. La domotique open-source repose sur un noyau qui propose des milliers d’intégrations, de quoi couvrir une bonne partie des besoins, mais pas la totalité. Pour aller plus loin, installer HACS s’impose vite : cette sorte de boutique pour des intégrations tierces est un module très populaire, même si la première version ressemblait plus à un bricolage, comme en témoignait son installation compliquée qui nécessitait d’activer un mode spécifique et de passer par un terminal.

Le créateur de HACS, Joakim Sørensen, a été embauché en 2020 par Nabu Casa, l’entreprise qui chapeaute le développement de Home Assistant. S’il a d’abord maintenu le module sur son temps libre, les créateurs du projet lui ont proposé d’intégrer HACS au sein de la fondation créée au printemps, ce qui en ferait un citoyen de première classe. Le résultat est visible avec HACS 2, qui bénéficie d’une installation simplifiée et d’une bien meilleure intégration, avec une interface basée sur les listes de Home Assistant et des mises à jour signalées dans les réglages généraux.

L’interface principale de HACS est désormais une liste standard de Home Assistant, avec toutes les options de filtres désormais proposées. Image iGeneration.
Les mises à jour des modules installés avec HACS sont désormais signalées au niveau de Home Assistant, alors qu’il fallait jusque-là ouvrir son interface pour les voir. Image iGeneration.

Ces mises à jour devraient aussi être nettement plus rapides à s’installer, grâce à une nouvelle architecture qui ne se base plus uniquement sur GitHub. HACS est désormais associé à une base de données indépendante, ce qui représente un coût supplémentaire par rapport à l’ancienne manière de faire, coût pris en charge par la fondation Open Home. Pour l’utilisateur, leur signalement directement dans Home Assistant sera le plus significatif, tout comme la meilleure intégration pour le redémarrage qui reste obligatoire à la fin du processus. Là encore, une alerte standard s’affichera dans les réglages du système de domotique, ce qui évitera d’oublier de le faire, comme c’était fréquent avec l’ancien système où tout était caché dans la vue dédiée à HACS.

Pour les nouveaux-venus, la plus grosse différence est toutefois à chercher du côté de l’installation. Si vous utilisez le système d’exploitation Home Assistant, tout se fait désormais en installant un add-on qui se chargera de télécharger tous les fichiers sans avoir à passer par le terminal. Si cette étape reste nécessaire pour les autres installations, notamment celles qui reposent sur Docker, la majorité a désormais une solution simple. En revanche, il faudra toujours un compte GitHub pour l’utiliser, un frein qui sera peut-être levé si le rapprochement entre HACS et Home Assistant se poursuit.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner