À défaut de fabriquer une voiture, Apple se servirait de ses recherches menées dans le cadre du projet Titan pour concevoir des robots. À l’origine de cette indiscrétion, Mark Gurman a récemment dévoilé quelques détails supplémentaires.
Selon le journaliste de Bloomberg, le premier produit robotisé d’Apple sera une sorte d’iPad monté sur un bras motorisé. Alors que cet appareil ne sortirait pas avant 2026 ou 2027, les ingénieurs de Cupertino réfléchiraient d’ores et déjà à d’autres projets plus ambitieux.
Mark Gurman évoque la possibilité de « modèles humanoïdes dans la prochaine décennie. » S’agira-t-il de robots ressemblant à l’Optimus de Tesla ? À quoi serviront-ils ? Aucune idée pour le moment, pour la simple et bonne raison que ce projet à long terme n’en est sûrement qu’au stade de la (vague) réflexion.
Néanmoins, les têtes pensantes d’Apple verraient la robotique comme une solution permettant de régler divers problèmes qui se posent avec tous les appareils électroniques actuels, notamment en matière d’accessibilité. En posant l’iPad sur bras robotisé, celui-ci pourrait suivre un utilisateur en mouvement lors d’une visioconférence, par exemple. Apple a d’ailleurs déjà la technologie logicielle, DockKit, pour faire elle-même un iPad rotatif.
Mini-test du support rotatif Pro avec DockKit de Belkin : et l’iPhone devient un iMac G4
Entre l’iPad robotisé et les hypothétiques humanoïdes, Apple pourrait commercialiser des « robots mobiles », poursuit le journaliste de Bloomberg, sans plus de précision. Pourquoi pas un aspirateur robot (après tout, Apple vend bien une chiffonnette) ou un robot domestique sur roues à la Amazon Astro ?
Pour commander ces robots mobiles, il faudrait nécessairement qu’ils intègrent un assistant vocal, car ils ne seront pas toujours à portée de main. Surprise, Siri ne serait pas forcément de la partie. Toujours d’après Mark Gurman, Apple travaille sur une autre interface humanoïde basée sur des technologies d’IA générative. C’est ce mystérieux assistant d’un genre nouveau qui pourrait être au cœur des produits robotiques de la Pomme.