Mise à jour le 11/07/2024
Le CSA (Connectivity Standards Alliance) nous a contacté pour préciser que le problème ne vient pas de Matter directement mais bien de l'implémentation du protocole dans le pont de Philips. Et donc que le bug ne touche que les ampoules Philips Hue et pas les ampoules d'autres marques qui emploient Matter.
Mise à jour le 10/07/2024
La mise à jour du pont Hue est désormais diffusée, comme le rapporte Domo blog, et elle corrige ce bug lié à Matter. Votre pont devrait se mettre à jour automatiquement, mais vous pouvez vérifier si une nouvelle version est disponible dans ses paramètres. La mise à jour corrective est notée 1.65.1965111030 et une fois son installation effectuée, elle devrait empêcher l’allumage inopiné des ampoules à 100 % de luminosité.
Article original :
Depuis une mise à jour récente du pont Philips Hue, et uniquement si vous utilisez Matter (ce qui n'est pas nécessaire dans un environnement Apple), un bug énervant peut se produire : les ampoules passent sans raison à la luminosité maximale, de façon aléatoire.
Signify, la société derrière la gamme Hue, a indiqué à nos confrères de The Verge que le problème vient d'un bug dans l'implémentation de Matter : dans certains cas, une perte de signal au niveau de Matter est interprétée comme l'envoi d'une commande d'allumage. De façon très concrète, des ampoules dont la puissance lumineuse a été réduite pour une raison ou une autre passent directement à 100 % sans raison, ce qui peut être surprenant si vous avez installé une ampoule de 1 600 lumens dans une chambre.
En attendant une mise à jour du pont qui devrait régler le problème, la seule solution pour éviter les allumages intempestifs consiste à désactiver Matter. Comme expliqué plus haut, vous pouvez parfaitement vous contenter de la compatibilité HomeKit dans un environnement Apple et les différents autres assistants sont aussi compatibles Hue sans passer par Matter.