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Le blocage d'OpenDNS en France éteint presque les lampes Hue

Pierre Dandumont

mercredi 03 juillet 2024 à 12:00 • 51

Domotique

Nous en avons parlé récemment, OpenDNS (une filiale de Cisco) a décidé de bloquer les utilisateurs français en réponse à une décision de justice française. En effet, plutôt que d'envoyer de faux résultats pour faire plaisir à Canal+, la société a décidé de ne plus donner de résultats en France. Et ce blocage a un effet inattendu : il bloque les ponts Philips Hue dans certains cas.

Sans OpenDNS, la connexion ne fonctionne pas et la LED de gauche ne s'allume pas. Image iGeneration (et vous nous pardonnerez la poussière).

Un DNS, de façon schématique, est un annuaire qui va faire le lien entre une adresse (par exemple www.macg.co) et une adresse IP. OpenDNS est un serveur public, qui peut être employé en remplacement du serveur de votre FAI. Une des raisons d'en utiliser un vient justement des décisions de justice : alors que votre FAI va bloquer une adresse précise s'il en reçoit la demande (par exemple www.mongrossitedepirate.fr), les annuaires publics ne le faisaient généralement pas… jusqu'il y a peu. Et OpenDNS, donc, a décidé de ne pas obéir à la justice française en quittant la France.

Plaqué par Canal+, OpenDNS abandonne la France

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Nous arrivons au sujet, car il y a un rapport entre ce blocage et les ponts Hue. Dans les réglages de ce dernier, vous pouvez choisir entre l'obtention d'une IP via un serveur DHCP ou choisir une IP fixe. Pour faire simple, un DHCP envoie les réglages nécessaires au pont Hue, comme une adresse IP sur le réseau local et le serveur DNS (probablement celui de votre FAI). Mais dans le cas de l'adresse IP fixe (c'est-à-dire une IP que vous sélectionnez manuellement), l'application ne demande pas de serveur DNS. Et pour une bonne raison : le serveur DNS est codé en dur dans le boîtier… et il s'agit d'OpenDNS.

Dans les réglages, si vous allez dans Paramètres du réseau > DHCP, vous ne verrez pas d'options pour le DNS.

Dans la pratique, le cas reste rare. Si vous avez gardé la configuration par défaut, qui passe par un serveur DHCP, tout va fonctionner. Si vous avez choisi une IP fixe mais que vous restez en local (sur votre réseau), tout va fonctionner. Si vous passez par HomeKit, tout va fonctionner. Mais si vous tentez de vous connecter depuis l'extérieur (chez une autre personne, depuis un smartphone qui n'est pas connecté en Wi-Fi, etc.) avec l'application Hue… rien ne fonctionne. Car dans ce cas de figure, le pont Hue ne peut pas contacter les serveurs sans DNS, ce qui bloque l'accès extérieur.

Depuis l'extérieur, le pont ne fonctionne plus.

Et comme l'explique Seheyah sur X, ni l'application ni les API ne permettent de modifier le serveur DNS du boîtier.

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