Apple ajoute régulièrement des produits à sa liste « vintage », qui concerne les appareils qui n’ont pas été commercialisés depuis 5 à 7 ans et pour lesquels il est encore possible d’obtenir des réparations, sous réserve de disponibilité des pièces. Dernièrement, c’était justement le cas de l’iPhone X, des premiers AirPods et du HomePod original. La liste a été mise à jour de nouveau, comme l’a repéré le site AAPL CH, mais cette fois c’est plus original : le HomePod a été retiré de la liste des produits vintage.
On ne sait pas ce qui a justifié ce choix surprenant et même à notre connaissance inédit. Si l’on devait émettre une hypothèse, c’est peut-être le manque de fiabilité notoire de ce modèle qui a incité la Pomme à étendre sa prise en charge officielle au-delà de la période « normale ». Le HomePod original était en effet handicapé par plusieurs défauts de conception majeurs qui ont sans doute accéléré la fin de sa commercialisation.
Le premier HomePod a-t-il été abandonné à cause de défauts de conception ?
Si c’est le cas, alors Apple assume peut-être en permettant aux clients du premier HomePod d’obtenir des réparations pendant encore quelques années. D’un autre côté, l’entreprise n’a jamais réellement réparé le HomePod, se contentant de remplacer les exemplaires endommagés. C’est même sans doute le plan d’ailleurs : il restait peut-être un fond de stock dans un coin d’un entrepôt et c’est la raison du retrait de la liste vintage, un retrait que l’on imagine évidemment temporaire.
On peut réparer le HomePod, même si Apple refuse de le faire
Quoi qu’il en soit, si vous utilisez encore le premier HomePod et que vous commencez à sentir des signes de faiblesse, c’est sans doute le moment ou jamais de contacter le SAV.