Eve a mis à jour son Eve Weather, un thermomètre et hygromètre qui peut fonctionner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Comme le reste de la gamme du constructeur allemand, l’appareil repose désormais sur Matter, le standard de la domotique, et non plus sur HomeKit qui est le protocole propriétaire d’Apple. Pour le reste, rien ne change côté matériel, on reste sur le même carré aux bords arrondis à la finition parfaite et le même écran malheureusement pas toujours facile à lire.
La connexion se fait comme toujours grâce à Thread, le protocole sans fil optimisé pour la domotique et intégré aux HomePod et Apple TV avec Ethernet récents. Contrairement à la version HomeKit qui pouvait aussi fonctionner en Bluetooth, le standard logiciel Matter a besoin du protocole matériel Thread pour communiquer. Un routeur de bordure est donc indispensable, dans l’environnement Apple ou dans un autre. D’ailleurs, Eve Weather pourra désormais communiquer directement avec tous les écosystèmes de domotique Matter, que ce soit Google Home, Alexa d’Amazon, SmartThings de Samsung ou encore Home Assistant.
Comme pour ses autres accessoires, Eve proposera une mise à jour de l’accessoire HomeKit pour passer à Matter. Si vous utilisez uniquement la domotique d’Apple, la transition n’est pas nécessaire et autant s’abstenir, d’autant que vous n’obtiendrez pas de nouvelles fonctionnalités au passage. Cela dit, sachez que si vous trouvez un Eve Weather HomeKit à prix réduit, cela peut valoir la peine et la mise à jour vers Matter sera disponible en cas de besoin (un iPhone reste indispensable pour l’installer).
L’Eve Weather en version Matter est en vente dès maintenant pour 80 €, un prix élevé, même si l’accessoire est de qualité. Je l’utilise depuis trois ans en extérieur sans problème, alors que le thermomètre chinois auquel je l’avais comparé dans cet article est mort depuis. La qualité se paie, même si on trouve l’ancien modèle pour 69 €, un prix déjà plus raisonnable.
Test de deux thermomètres HomeKit : Eve Weather contre thermomètre Qingping