SwitchBot réinvente la télécommande universelle à l'heure de la domotique

Nicolas Furno |

Le dernier produit conçu par SwitchBot est une télécommande universelle, une catégorie qui a malheureusement largement disparu des radars ces dernières années. Si ce produit permet comme tous ses concurrents de contrôler un téléviseur et tous les périphériques associés, il est surtout tourné vers la domotique, avec la possibilité non seulement de contrôler des appareils en infrarouge, mais aussi d’en gérer par le biais de Matter, le nouveau standard dans ce domaine. Sur le papier, c’est un appareil complet et très intéressant, vendu autour de 70 € sur le site du fabricant.

Image SwitchBot.

La télécommande est composée de deux parties : quelques boutons physiques en bas servent à contrôler un téléviseur avec une roue qui semble similaire à celle des iPod, des boutons dédiés au volume et d’autres au changement de chaîne, ainsi que deux boutons pour allumer et éteindre les équipements. La partie du haut est occupée par un écran LCD de 2,4 pouces qui affiche une interface pour contrôler tout le reste. Des menus permettent de choisir un périphérique à contrôler, ou bien une scène à activer dans le cadre de la domotique.

SwitchBot dispose d’une grosse base de données d’appareils qui peuvent être contrôlés directement en infrarouge ou en Bluetooth depuis la télécommande. Il faut noter au passage qu’une future mise à jour, prévue dans le courant du mois de juillet, complétera cette prise en charge native, notamment pour les accessoires de la marque. Cette version permettra aussi de remplacer la Siri Remote de l’Apple TV avec la télécommande de SwitchBot pour contrôler tvOS.

Image SwitchBot.

Si cela ne suffit pas, on peut associer la télécommande à un hub de la marque, comme le Hub 2 ou le Hub mini, et apprendre par ce biais les commandes infrarouges de l’équipement qu’on souhaite contrôler. Ce sera notamment utile pour un équipement comme un amplificateur home-cinema, pour apprendre les touches plus rares et néanmoins utiles. En utilisant un hub Matter, on pourra intégrer la télécommande à la domotique et utiliser ses fonctionnalités depuis l’app Maison d’Apple.

La batterie intégrée à la télécommande doit offrir jusqu’à cinq mois d’autonomie, à raison d’une cinquantaine d’utilisations et d’un écran allumé cinq minutes par jour. Une fois vide, elle pourra être rechargée à l’aide d’un câble USB-C (fourni). Parmi les petits détails sympathiques, on pourra la faire sonner depuis l’app de SwitchBot pour la retrouver, ce qui est toujours utile pour un produit qui peut tomber à tout moment entre les coussins du canapé.

La télécommande universelle de SwitchBot est en précommande sur le site officiel pour 70 €, avec une réduction de 10 % pour le lancement en saisissant le code 10TGQ. Les livraisons sont prévues à partir du 20 juillet.

Je recevrai un exemplaire pour tester l’appareil, alors si vous avez des questions, n’hésitez pas à les soumettre en commentaire.

avatar nova313 | 

Une renaissance de la Logitech Harmony ?

avatar ben66 | 

Bonjour quelqu’un sait si ça fonctionnerait avec les enceintes sonos beamgen2 et sonos one ? Merci d avance

avatar bidibout | 

Je vais suivre cela de près car j'ai une Harmony 1100 mais j'aimerai repartir sur une telco avec un format plus classique.

avatar Timmy | 

Je sens que je ne vais pas tarder à faire de la place dans mon tiroir à télécommande.
Produit très sympathique.
✌️

avatar SebastienO | 

Petite précision : le code promo 10TGQ n’est valable que pour les commandes de 2 produits ou plus.

avatar -10 | 

L’Universalité semble plutôt limitée!

avatar 421 | 

Produit dont le test est très attendu, l’extension de la base de données de produits compatibles et sa mise à jour sera décisive dans l’achat, merci d’avance Nicolas :-)

avatar turismo | 

Commande la semaine dernière et expédiée hier pour moi !
J’ai hâte de voir ce que ça vaut par rapport à la harmony qui est quand même vieillissante et dont les réglages ont toujours été compliqués…

avatar TR3NT | 

Hâte d'en savoir plus sur cette télécommande, ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir si elle est agréable en main pour contrôler une AppleTV et si le passage (par exemple) Contrôle TV Samsung -> Contrôle Apple TV est fluide.

avatar Brice21 | 

Attention pour le moment les téléviseurs Samsung ne sont pas supporté par l’Universal Remote sans ajouter un Hub 2 ou Hub Mini :
https://drive.google.com/file/d/1SCytPZqPqiroeQlEtOhJVIveZ3Hu8QGN/view?pli=1
Par contre beaucoup de téléviseur Samsung ont une télécommande qui peut piloter l’Apple TV par le protocole CEC via la connection HDMI. C’est mon cas. Seul inconvénient : impossible d’accéder au menu en haut à droite car il manque un bouton pour emuler complètement la Siri Remote.

avatar jc002 | 

Je serais curieux de savoir si on peut allumer en une seule fois plusieurs appareils. ex : TV + ampli + box TV (et aussi pouvoir choisir d’allumer TV + ampli + console si on veut jouer plutôt que regarder TV).
(À l’époque, la télécommande de mon ampli permettait de “programmer” mais je devais switcher un bouton pour indiquer vouloir agir sur la TV puis cliquer sur le bouton ON, etc… pour chaque appareil. Ça m’avait fait abandonner).

avatar 421 | 

@jc002

L’allumage de multiples (vieux) appareils est j’espère aussi une option attendue :-)

CONNEXION UTILISATEUR