Le kit MotionBlinds conçu par Eve pour motoriser des stores existants est désormais commercialisé en version Matter. Ce produit est sorti il y a un petit peu plus d’un an en version HomeKit seulement, mais le passage au nouveau standard de domotique était prévu, comme pour toute la gamme de l’accessoiriste allemand. L’appareil reposait déjà sur du Thread pour la partie matérielle, si bien que rien ne changera pour l’écosystème domotique d’Apple.
Comme avant, un routeur de bordure Thread est nécessaire pour faire le lien entre les stores et le réseau local. Dans l’univers pommé, cela veut dire un HomePod mini, un HomePod 2 ou encore une Apple TV récente avec Ethernet. L’ajout à l’app Maison se fera de la même manière en Matter ou en HomeKit et vous aurez accès aux mêmes fonctions. Ce qui veut d’ailleurs dire que l’app du fabricant reste utile pour accéder aux fonctionnalités les plus avancées, comme une fermeture automatique des stores selon la course du soleil.
Le kit MotionBlinds est toujours vendu 200 €, ce qui est assez cher quand on pense qu’il ne s’agit que du moteur, pas des stores eux-mêmes. Néanmoins, c’est un produit bien pratique si vous avez déjà les stores et que vous voulez ajouter une touche de domotique. Notez que les produits IKEA ne sont pas compatibles et il faut d’ailleurs vérifier le diamètre à l’intérieur du tissu avant de passer commande (entre 38 et 51 mm).