La CSA, l’alliance en charge de Matter, annonce une nouvelle mise à jour majeure du standard de domotique, quelques mois après la sortie de la précédente version. Un rythme soutenu, comme promis par la CSA qui compte sortir deux mises à jour significatives par an, même s’il y a forcément un décalage entre les annonces et leurs prises en charge. Alors que Matter 1.2 n’est toujours pas prise en charge par l’app Maison d’Apple ni par les autres gros écosystèmes de domotique1, Matter 1.3 est officiellement annoncé par l’alliance. Voici toutes les nouveautés attendues dans cette première mise à jour de 2024.
Gestion de l’énergie
Cette nouvelle version étend les capacités du standard en matière de gestion de l’énergie. Matter 1.3 est capable de recevoir les données de puissance, intensité et courant en temps réel, ainsi que les statistiques de consommation électrique transmises par les appareils connectés, typiquement une prise comme celle d’Eve. Jusque-là, depuis Matter, on ne pouvait que contrôler les appareils, mais le suivi de consommation devait se faire ailleurs, en général dans une app fournie par le fabricant. Avec la mise à jour, on pourra le faire dans l’app de domotique de son choix, comme Maison quand elle sera mise à jour.
Toujours liée à l’électricité, la recharge des voitures électriques sera intégrée à Matter avec la version 1.3. Une borne ou tout autre dispositif de recharge pourra s’intégrer à la domotique pour contrôler la charge du véhicule à distance ou par le biais d’automatisations. Mieux, l’alliance a prévu la possibilité d’ajuster la puissance délivrée par la borne et même de programmer un départ en demandant un objectif de charge et tout devrait être géré automatiquement. Ce sont des fonctionnalités qui existent déjà avec bon nombre de voitures et bornes, ou que l’on peut automatiser soi-même. Son intégration au standard devrait toutefois simplifier et généraliser l’accès à ces fonctionnalités.
Matter 1.3 saura aussi gérer l’eau de la même manière, en se rendant compatible avec de nouvelles catégories d’appareils : compteurs d’eau et vannes motorisées pour la partie eau courante, ainsi que les détecteurs de fuite ou de gel et autres capteurs de pluie. Tous les appareils associés pourront désormais être certifiés Matter et pris en charge par les apps compatibles Matter, dont Maison d’Apple.
Prise en charge de nouveaux appareils connectés
Comme à chaque mise à jour, de nouvelles catégories d’appareils connectés vont rejoindre la liste de plus en plus longue de ceux qui peuvent recevoir la certification Matter. La version 1.3 se concentre sur l’électroménager, avec plusieurs appareils qui pourront désormais être intégrés à sa domotique :
- Fours à micro-ondes : contrôle du temps de fonctionnement, de la puissance, du mode et réception de notifications lorsque les opérations se terminent ;
- Fours : gestion du mode de fonctionnement et de la température, y compris pour plusieurs zones le cas échéant, avec des notifications notamment lorsque la température est atteinte après un préchauffage ;
- Tables de cuisson : contrôle distant d’une plaque de cuisson ou cuisinière, avec gestion de la température par zone quand c’est possible ;
- Hottes : gestion de l’éclairage et de la puissance d’aspiration des hottes, en synchronisation possible avec une table de cuisson ;
- Sèches-linge : contrôle du mode, de la température et, si la législation locale l’autorise, activation du sèche-linge à distance.
Matter 1.3 améliore aussi sa prise en charge des téléviseurs connectés. Plusieurs nouveautés sont attendues, la principale étant l’envoi de notifications depuis la domotique vers le téléviseur. Si vous avez une Apple TV, vous aurez une idée de ce que cela donnerait : on peut imaginer une notification envoyée par une sonnette connectée, ou bien celle qui signale la fin de cuisson d’un four.
Autres nouveautés
Outre la prise en charge de nouveaux accessoires, Matter 1.3 améliore aussi les bases avec des ajouts intéressants, en particulier celui des scènes, qui font désormais partie du standard. Ce concept est courant en domotique, puisqu’il permet de définir le statut d’un ensemble d’appareils connectés, par exemple les caractéristiques d’éclairages, et ensuite de restaurer ce statut à tout moment. Apple propose des scènes dans l’app Maison, tout comme Google dans Home ou bien encore Home Assistant, mais ces scènes sont spécifiques à chaque app.
Avec cette mise à jour, on pourra définir une scène commune qui sera accessible par le biais de Matter dans toutes les apps en question. Ce qui permettra de la modifier n’importe où selon ses envies et besoins, mais aussi et surtout de l’activer depuis n’importe quel environnement, tant qu’il sera compatible avec le standard. L’alliance a aussi prévu un mécanisme pour retenir si une scène est active ou non, de quoi basculer plus facilement d’un état à l’autre.
Avec Matter 1.3, un contrôleur pourra aussi envoyer plusieurs commandes combinées en un seul message. Cela devrait réduire la latence et améliorer la synchronisation des appareils connectés, comme un ensemble d’éclairages connectés qui pourront alors être gérés d’un seul bloc, au lieu de répondre à une série de commandes envoyées successivement.
La mise à jour devrait aussi améliorer quelques fonctionnalités sous-jacente, à la fois pour la connexion initiale aux appareils et pour leur gestion au quotidien. Si ces changements ne sont pas visibles pour les utilisateurs, ils devraient améliorer la fiabilité de Matter au quotidien. Du moins, quand la version 1.3 sera déployée, ce qui manifestement peut prendre un petit peu de temps. Dans le cas d’Apple, on peut espérer que l’app Maison intégrée à iOS 18 et macOS 15 passe directement à cette version, on en saura peut-être plus lors de la WWDC.
-
À ma connaissance, seul Home Assistant gère la mise à jour et ce, quasiment depuis l’annonce de sa sortie. ↩︎