L’app iOS de Home Assistant a reçu une mise à jour importante, puisqu’elle ajoute une interface native à l’assistant vocal en préparation au sein de la solution de domotique open-source. Si l’on pouvait déjà utiliser la fonctionnalité « Assist », elle reposait jusque-là sur l’interface web, ce qui n’était pas optimal et pouvait même bloquer la fonction si on accédait au service en local1. La mise à jour corrige ce point et tant qu’à faire, intègre mieux l’assistant vocal à iOS, permettant par exemple de l’associer au bouton d’action des iPhone 15 Pro.
Sous le capot, Home Assistant ajoute une action à l’app Raccourcis pour activer la fonction Assist. Même sans un iPhone équipé d’un bouton dédié, cet ajout ouvre de nombreuses possibilités pour accéder à l’assistant vocal. Les développeurs suggèrent d’exploiter la fonction d’accessibilité où l’on peut tapoter le dos du smartphone pour déclencher un raccourci. Sinon, un widget a été ajouté, pour glisser un raccourci vers Assist sur l’écran d’accueil ou l’écran verrouillé d’iOS.
C’est un mieux indéniable, même s’il faut rappeler que l’assistant vocal open-source de Home Assistant reste encore nettement plus limité que celui de ses concurrents fermés. Il reste encore beaucoup de travail pour qu’il soit réellement utile, au-delà des commandes les plus simples pour éteindre et allumer des éclairages. Avec un petit peu d’effort, on peut néanmoins l’exploiter dès aujourd’hui et la mise à jour améliore nettement l’expérience sur un iPhone ou iPad.
Home Assistant 2024.5 pour iOS contient de nombreuses autres nouveautés, comme le lancement en arrière-plan des actions, des raccourcis qui agissent sur la domotique et que l’on peut notamment lancer depuis un widget. Auparavant, l’app devait rester au premier plan pendant l’exécution, on pourra désormais toucher une action et ne plus s’en soucier. D’autres améliorations majeures sont prévues, même si l’app est gérée par un seul développeur iOS, si bien qu’il ne faut pas s’attendre à de gros changements rapides.
-
Une restriction des navigateurs web empêchent l’accès au microphone pour les sites en http, seuls ceux en https peuvent le faire. Avec un Home Assistant en local, la connexion n’est pas sécurisée par défaut, ce qui voulait dire que l’on ne pouvait pas dicter de commandes vocales dans l’ancienne version de l’app. ↩︎