Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un détecteur de présence nativement Matter en préparation chez Meross

Nicolas Furno

vendredi 26 avril 2024 à 07:46 • 12

Domotique

Meross prépare un détecteur de présence nativement Matter, d’après une information dénichée sur le site de la CSA par HomeKit News. L’alliance est responsable du standard de domotique et aussi de la certification des nouveaux produits, ce qui explique cette découverte en amont de la commercialisation. On ne sait pas quand elle interviendra d’ailleurs, encore moins quel prix attendre, mais on peut imaginer que ce concurrent au FP2 d’Aqara sera nettement moins cher et une bonne occasion de découvrir les bénéfices des détecteurs de présence.

Image HomeKit News.

Pour rappel, les détecteurs de présence reposent sur des ondes millimétriques bien plus fines que les ondes infrarouges que l’on retrouve dans les détecteurs de mouvement traditionnels. Cette finesse accrue offre une détection bien plus fine, ce qui est utile pour identifier une personne dans une pièce, même si elle ne bouge pas, qu’elle soit assise dans un fauteuil face au téléviseur ou allongé dans un lit. La détection est si précise en effet que les mouvements de respiration suffisent à identifier la présence.

Le marché des détecteurs de présence compatibles avec l’app Maison est encore tout petit, puisqu’il faut en gros se contenter du FP2 d’Aqara. Un excellent produit, dont le plus gros défaut est peut-être son prix officiel de 100 €, même si on le trouve régulièrement autour des 80 €.

Test du FP2 d’Aqara, le premier détecteur de présence pour HomeKit

Test du FP2 d’Aqara, le premier détecteur de présence pour HomeKit

Meross étant un constructeur connu pour ses prix bas, on peut espérer que son produit soit nettement moins cher. En attendant d’en savoir plus, on peut noter qu’il ne se contente pas du radar de détection de présence, l’appareil intègre aussi un module infrarouge pour détecter les mouvements ainsi qu’un module pour relever la luminosité de la pièce. L’infrarouge est plus rapide que les ondes radars et combiner les deux peut servir à améliorer la rapidité de détection, au prix de quelques erreurs selon la configuration.

Cet appareil sera nativement compatible avec Matter, a priori en reposant sur du Wi-Fi pour la connexion matérielle. Ce qui veut dire qu’aucun pont ne sera nécessaire pour l’ajouter à l’app Maison, ou dans tout autre écosystème de domotique compatible Matter, comme Home Assistant.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine