SwitchBot annonce plusieurs nouveautés liées à sa prise en charge de Matter, le nouveau standard de domotique. Le constructeur a été parmi les premiers sur ce terrain, avec une première vague de produits compatibles sortie l’an dernier, mais il promettait alors une gestion étendue au fil du temps. Après une petite mise à jour estivale qui ajoutait quelques fonctionnalités supplémentaires via Matter, il s’agit cette fois d’un gros morceau, avec la bascule vers le nouveau standard pour quasiment toute sa gamme. De quoi ajouter ses produits pas trop chers et bien pensés dans l’app Maison et partout où Matter est pris en charge.
Tous les thermomètres connectés de la marque sont désormais capables de remonter des données de température et humidité via Matter. C’est le cas pour le plus gros modèle « Plus » qui affiche ses données sur un gros écran bien lisible et qui est vendu 22 €, tout comme pour le petit modèle qui présente le gros avantage de résister à l’eau (IP68) et ainsi de pouvoir servir en extérieur, pour 20 € l’unité. Bizarrement, les capteurs de température et humidité inclus au Hub 2, qui est pourtant obligatoire pour Matter, ne remontent pas dans l’app Maison.
Switchbot a aussi une gamme d’éclairages connectés et elle est désormais compatible avec Matter, de manière limitée pour le moment (pas de gestion des couleurs dans Maison) et cela ne nous concerne pas réellement de toute manière, ces produits n’étant pas encore distribués par ici. En revanche, les interrupteurs SwitchBot Remote sont désormais accessibles par le biais de Matter et ils sont fiables et rapides dans mon expérience. D’après cette vidéo, il faudra néanmoins tolérer une latence supplémentaire de quelques secondes par rapport à une utilisation dans l’écosystème maison.
Pour finir, les aspirateurs S10 et K10+ lancés récemment par SwitchBot sont eux aussi compatibles Matter, même si c’est du bricolage pour le moment. Ils apparaîtront dans l’app Maison comme un interrupteur, ce qui permettra uniquement de les (dés)activer, sans pouvoir contrôler davantage de fonctions. Cela reste utile dans le cadre d’automatisations et il faut souligner que c’est la faute d’Apple et non de SwitchBot : les robots aspirateurs sont pris en charge par Matter depuis la version 1.2 sortie à l’automne dernier. Maison ne gère toujours pas cette version, contrairement à Home Assistant qui l’a fait quelques jours seulement après sa sortie, si bien que l’aspirateur devrait y être mieux géré.
Le déploiement de Matter se fait toujours chez SwitchBot par le biais d’un hub et non pas en mettant à jour les appareils eux-mêmes. Pour bénéficier du standard, il faut obligatoirement acheter son Hub 2 (80 €) et c’est lui qui « convertira » les produits du constructeur en appareils Matter. Chaque Hub 2 peut gérer huit appareils par ce biais, ce qui est assez peu face à la gamme complète, même si l’entreprise promet une hausse de ce nombre avec de futures mises à jour.