Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

À défaut de voiture, Apple réfléchirait à créer des robots domestiques

Stéphane Moussie

mercredi 03 avril 2024 à 22:59 • 90

Domotique

Maintenant que le Vision Pro est lancé et que son projet de voiture est apparemment mort et enterré, Apple chercherait d’autres domaines à investir. La piste la plus sérieusement envisagée a trait à la robotique, affirme Mark Gurman.

D’après le journaliste de Bloomberg, Apple réfléchit à créer des robots domestiques avec l’idée d’en faire son prochain projet majeur. Des ingénieurs étudient un robot qui serait capable de suivre les utilisateurs à travers la maison ainsi qu’un écran juché sur un bras robotisé. L’écran pourrait imiter les mouvements de tête d’une personne lors d’un appel FaceTime — par exemple un hochement — ainsi que se verrouiller en face d’une personne précise dans un groupe.

Belkin Auto-Tracking Stand Pro.

Ce projet d’écran robotisé aurait séduit des cadres de Cupertino il y a quelques années déjà, dont John Ternus, le responsable de l’ingénierie matérielle, ainsi que des membres de l’équipe de design industriel. Mais de sérieux doutes sur l’attrait commercial et la réalisation technique d’un tel produit l’ont empêché de se concrétiser jusqu’à présent. Sur le plan logiciel, Apple a déjà avancé quelques pions, puisqu’iOS 17 comprend un framework permettant aux supports motorisés pour iPhone, comme l’Auto-Tracking Stand Pro de Belkin, de suivre en continu un utilisateur ou un animal.

Quant au projet de robot qui suivrait à la trace son propriétaire dans la maison, bien que ses contours soient très flous, Mark Gurman dresse un parallèle avec Astro, le robot d’Amazon qui sert tout à la fois de dispositif de sécurité, de desserte mobile et d’Alexa sur roues. Lancé en 2021, Astro n'est toujours disponible qu'aux États-Unis et sur invitation, pour la coquette somme de 1 599 $.

Amazon Astro.

Quand on parle de robot domestique, on pense surtout aux aspirateurs robots, les robots sûrement les plus utiles dans les maisons à l’heure actuelle. Preuve de l’intérêt stratégique de ces appareils, Amazon a d’ailleurs tenté d’acquérir iRobot, le créateur des Roomba, avant de jeter l’éponge face à l’opposition de l’Union européenne.

D’après le reporter de Bloomberg, des ingénieurs d’Apple auraient eu l’intention de rejoindre Samsung dans le domaine de l’électroménager à un moment. Une idée farfelue du plan original était de déléguer des tâches ménagères au robot domestique, comme la vaisselle. Depuis, les recherches auraient pris une tournure plus réaliste.

Après avoir émergé autour de 2019 des travaux sur la voiture autonome, l’initiative sur la robotique serait maintenant couvée au sein de la division dédiée aux appareils pour la maison (HomePod, Apple TV…). Des offres d’emploi sont actuellement en ligne pour des postes d’ingénieurs et de chercheurs spécialisés dans la robotique, signe que des choses sont bel et bien dans les tuyaux.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine