Dans ma série sur Home Assistant, j’ai fortement recommandé d’installer cette plateforme de domotique open source sur un Rapsberry Pi, en utilisant le système d’exploitation complet fourni par les développeurs du projet. Cette méthode est la plus simple à mettre en œuvre et aussi la plus complète en matière de fonctionnalités, si bien que cette voie me semblait la plus cohérente.
Était-ce réellement le meilleur choix néanmoins ? Pour en avoir le cœur net, j’ai profité d’avoir sous la main un ordinateur plus costaud pour le vérifier. Pour les besoins d’un futur article sur Frigate, un gestionnaire de caméras de sécurité qui est un excellent complément à Home Assistant, j’ai mis en place un « Mini PC », sorte de successeur aux NUC d’antan. Je comptais y installer une distribution Linux avec Docker pour les besoins de Frigate, alors pourquoi m’arrêter en si bon chemin ? Je me suis lancé un défi en basculant toute ma domotique sur ce petit ordinateur.
De quoi me faire changer d’avis ? Réponse dans cet article qui servira aussi de guide condensé si vous voulez vous aussi installer Home Assistant sur Docker.
Au programme
Installer Home Assistant avec Docker
La souplesse est un mot clé de Home Assistant, qui propose pas moins de quatre options différentes pour son installation. Je les avais rapidement évoquées dans mon article dédié au démarrage, avant de me concentrer sur la procédure à suivre pour installer HAOS, le système d’exploitation complet, sur un Raspberry Pi. Cette fois, nous allons installer le « Container », c’est-à-dire Home Assistant dans un conteneur géré par Docker. Pour aller vite, Docker est un outil de virtualisation très populaire sur les serveurs, car il offre de bonnes performances tout en isolant les applications les unes des autres.
La documentation pour installer Home Assistant par ce biais est proposée à cette adresse. Elle part du principe que vous avez un ordinateur où Docker a déjà été installé. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez facilement des explications pour l’installer sur n’importe quelle machine, y compris un Mac, même si je recommande plutôt d’utiliser une distribution Linux en guise de base. Sur mon Mini PC, j’ai ainsi installé Debian 12 en téléchargeant la dernière version de la distribution sur le site officiel et en créant une clé USB grâce à Etcher. Pour démarrer dessus, un passage dans le BIOS a été nécessaire pour modifier l’ordre de démarrage et ne pas lancer Windows 11, préinstallé sur la machine.