Aqara commercialise un nouveau produit aujourd’hui, le T1M, un plafonnier ZigBee que l’on pourra utiliser avec HomeKit et avec Matter. Affiché à 150 €, même si on peut l’acheter un petit peu moins cher pour le lancement (détails à la fin), cet éclairage connecté est composé de deux éléments distincts. La plus grande surface affiche uniquement du blanc avec la possibilité d’ajuster la température (de 2 700K à 6 500K) et la luminosité (jusqu'à 3 450 lumens), tandis que le contour recouvre une bande de LED RGB chargée pas tant d’éclairer que d’apporter une ambiance différente.
Le constructeur m’a envoyé un exemplaire, que j’ai installé dans ma salle de bains. Je préfère préciser d’emblée que le T1M n’est pas associé à un indice de résistance à l’eau, ce qui veut dire que ce n’est pas forcément la meilleure pièce pour lui, même s’il est prévu pour fonctionner jusqu’à 90 % d’humidité. Le produit n’est en place que depuis une vingtaine de jours et je n’ai eu aucun problème, alors que ma maison est encore une passoire thermique en attente de rénovation. Aqara préconise plutôt d’installer le produit dans une pièce de vie, salon ou chambre, sachant que le constructeur suggère de ne pas dépasser les 20 m². Avec ses 50 cm de diamètre, il est plus imposant que je l’imaginais au départ et paraîtra bien grand dans une trop petite pièce.
L’installation du plafonnier a été très simple dans mon cas. L’électricité ayant été refaite, j’avais un boîtier DCL dans la salle de bain. J’ai retiré la plaque blanche et j’ai pu visser le support métallique fourni par Aqara directement sur le boîtier au plafond. Il ne reste plus qu’à positionner le plafonnier, brancher les trois fils électriques (phase, neutre et terre) et l’installation est quasiment terminée. Pour bien faire, il faudrait encore ajouter trois vis (fournies, avec des chevilles) dans les emplacements prévus par le constructeur, mais le T1M est léger et il tient très bien sans, ce qui est intéressant si vous ne pouvez ou voulez pas percer le plafond.