Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nuki active l’accès distant via Thread pour les Smart Lock de quatrième génération 🆕

Nicolas Furno

mercredi 14 février 2024 à 09:37 • 28

Domotique

Nuki communique aujourd’hui sur l’arrivée d’une fonctionnalité promise à la sortie de ses serrures connectées de quatrième génération : l’accès distant, non pas en passant par du Wi-Fi comme aujourd’hui, mais via la puce Thread désormais intégrée aux appareils. Pour récapituler la situation, les serrures connectées de Nuki intègrent toutes du Bluetooth qui offre uniquement un fonctionnement en local. Pour un accès distant, il fallait jusque-là du Wi-Fi, soit en ajoutant le bridge du constructeur, soit en optant pour un modèle « Pro » qui intègre le nécessaire. Avec la 4e génération, ces deux options restent disponibles, même si l’ajout de Thread apporte une nouvelle option.

Un HomePod mini peut désormais remplacer le bridge de Nuki pour la connexion distante. Image Nuki.

Thread est un protocole de communication sans fil dérivé du ZigBee et parfaitement optimisé pour la domotique, grâce à sa portée étendue et sa faible consommation. Avec la Smart Lock de 4e génération, Thread est utilisé à la place du Bluetooth pour connecter la serrure à l’app Maison ou tout autre écosystème de domotique compatible avec Matter, le nouveau standard adopté également sur cette nouvelle version. La connexion Thread sert d’abord à contrôler la serrure depuis ces autres apps, à la fois pour connaître le statut de la serrure et pour (dé)verrouiller la serrure.

Cet accès via Thread dans Maison pouvait déjà se faire à distance, puisque l’app d’Apple le permet. Jusque-là, l’accès distant à la serrure depuis l’app de Nuki nécessitait toujours du Wi-Fi et c’est justement ce point qui change avec les annonces du jour. La même connexion Thread peut désormais servir à connecter la serrure et offrir un accès distant depuis l’app Nuki sans Wi-Fi. C’est le routeur de bordure, par exemple le HomePod ou l’Apple TV chez Apple, qui se charge de faire le lien automatiquement. Pour le dire autrement, un HomePod peut désormais remplacer le bridge propriétaire de Nuki.

Cette capacité est proposée aux deux variantes de la Smart Lock de 4e génération, y compris le modèle entrée de gamme vendu 169 €. En revanche, un paiement supplémentaire de 49 € sera demandé pour activer cet accès distant sur la serrure de base, ce qui ne sera pas le cas sur la version Pro. Nuki annonce aussi une promotion de lancement : toutes les Smart Lock 4 de base achetées avant le 20 février bénéficieront gratuitement de la nouveauté. Ce qui est intéressant, car vous aurez alors les mêmes fonctions que la version pro, pour un prix bien inférieur.

L’interface pour activer l’accès distant sur les Smart Lock 4e génération standards. Image Nuki.

Pour activer l’accès distant avec Thread sur ma Smart Lock Pro dernière génération, j’ai d’abord installé la mise à jour 4.1.8 qui est désormais proposée par Nuki. Une fois l’installation effectuée, la transition s’est faite automatiquement : la serrure a basculé sur Thread pour l’accès distant depuis l’app Nuki et coupé la connexion Wi-Fi dans la foulée. J’ai toujours accès à la serrure depuis l’app du fabricant et la connexion à Home Assistant via MQTT qui passait jusque-là par le Wi-Fi est maintenue, via Thread elle aussi.

La mise à jour qui active la connexion distante via Thread à gauche, les réglages Wi-Fi inaccessibles après installation à droite.

Notons pour finir qu’il manque une dernière fonctionnalité liée à Matter : la possibilité d’ouvrir la porte en plus de la serrure, en faisant un quart de tour supplémentaire à la clé dans le cylindre. Nuki prévient qu’il faut prévoir un retard au lancement, sans donner de nouvelle date, en raison d’un développement plus compliqué. Comme cette nouveauté implique les apps des écosystèmes, Maison en tête, on peut supposer qu’Apple, Google et les autres ne sont pas encore prêts. Quoi qu’il en soit, l’app du fabricant peut réaliser l’opération comme toujours, alors si vous avez une porte sans poignée extérieure, vous aurez tout intérêt à l’utiliser.

Mise à jour le 14/02/2024 10:58 : la mise à jour permettant d’activer l’accès distant via Thread est désormais disponible, l’article a été mis à jour en conséquence.

Mise à jour le 14/02/2024 14:41 : une mise à jour de l’app Nuki a réglé mes problèmes, tout fonctionne désormais comme prévu. L’article a été mis à jour en conséquence.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

15:45

• 5


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

14:45

• 2


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

13:45

• 15


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

11:45

• 16


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

11:00

• 39


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 44


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 42


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 19


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 36


Coups bas et mauvaises manières entre l'Inde et la Chine pour la fabrication des iPhone

24/04/2025 à 18:00

• 22


Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

24/04/2025 à 15:30

• 11


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

24/04/2025 à 14:23

• 7


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

24/04/2025 à 14:21

• 67


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

24/04/2025 à 13:30

• 39