Au CES 2024, Razer a annoncé un produit intéressant : une lampe de bureau qui s'accroche à un écran. Et elle a une particularité généralement absente des appareils concurrents : la compatibilité avec Matter.
La Aether Monitor Light Bar ressemble beaucoup aux produits de Belkin que nous avons déjà testé : il s'agit d'une barre de 21 cm de large qui se fixe sur le haut de l'écran et qui va éclairer ce dernier. La lumière est projetée vers le moniteur et ensuite réfléchie vers vous, ce qui est un peu plus reposant qu'avec une lumière directe. Pour cette partie blanche, la marque annonce une température de couleur réglable de 2 700 K à 6 500 K, avec un IRC (l'indice de rendu des couleurs) élevé, de 95. Cette valeur indique que les couleurs perçues sont très proches de la réalité sous cette lampe. Elle se commande avec une interface sur le haut de la dalle, comme sur certains modèles BenQ.
Test de la ScreenBar Halo de BenQ
Razer a ajouté deux touches « maison » à sa lampe. D'abord, c'est presque une obligation si vous connaissez la marque, il y a des LED RGB à l'arrière de la lampe, pour éclairer votre éventuel mur en couleurs. Ensuite, la lampe intègre du Bluetooth et du Wi-Fi (11 n, 2,4 GHz) avec une compatibilité avec Matter, Google Home et Alexa. Cette fonction va donc permettre de contrôler la lampe depuis l'application de Razer mais aussi celles d'Apple, Google ou Amazon.
Le produit a deux défauts, outre son prix un peu élevé (150 €) : une alimentation dédiée plutôt qu'une prise USB-C — ce qui lui aurait permis d'être alimentée par un moniteur — et un format qui la rend difficilement compatible avec les webcams. C'est un problème assez courant : la lampe prend la place habituelle de la webcam, et les solutions sont peu nombreuses, même si BenQ vend un petit accessoire qui permet de surélever la caméra tout en la fixant magnétiquement sur la structure de la barre.