Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tapo commercialise une ampoule Wi-Fi compatible Matter pour 12,9 €

Nicolas Furno

lundi 15 janvier 2024 à 13:30 • 20

Domotique

Tapo, la marque de domotique du constructeur TP-Link, a profité du CES pour officialiser la commercialisation d’une nouvelle ampoule E27 connectée en Wi-Fi. Nommé Tapo L535E, ce nouveau produit se distingue par sa compatibilité avec Matter, ce qui veut notamment dire qu’on peut l’ajouter à l’app Maison, même si l’ampoule n’est pas compatible HomeKit. Vendu à 12,9 €, c’est aussi un appareil bon marché, surtout si vous n’êtes pas encore investi dans un écosystème complet comme ceux de Hue ou d’IKEA, puisqu’il ne sera pas nécessaire d’ajouter un pont pour l’utiliser.

Images Tapo.

Grâce à sa puce Wi-Fi (2,4 GHz seulement), l’ampoule se relie directement à votre réseau local, sans intermédiaire. C’est un avantage par rapport aux produits en ZigBee ou Thread, même si cela veut aussi dire que vous allez ajouter un appareil connecté en permanence en Wi-Fi, avec un risque potentiel de surcharge du réseau. La connexion initiale pour la configuration se fera en Bluetooth, le contrôle par Matter se fera en Wi-Fi, depuis l’app du constructeur ou celle de votre domotique compatible Matter, dont Maison. Un concentrateur HomeKit compatible Matter (HomePod ou Apple TV) reste nécessaire pour ce cas de figure.

Pour le reste, c’est une ampoule connectée assez classique, avec gestion des couleurs et une luminosité annoncée à 1 055 lumens, ce qui équivaudrait à une ampoule traditionnelle de 75 W selon le constructeur. Naturellement, cette bonne performance nécessite du blanc froid, les couleurs sont toujours moins lumineuses. L’app du constructeur bénéficie de quelques fonctions supplémentaires, dont le suivi de la consommation.

Cette ampoule est vendue 12,90 €, un excellent prix quand on juge que le modèle équivalent chez Hue est affiché à 65 € en prix de base. Malheureusement, Amazon n’a plus de stock et semble le seul commerçant en ligne à l’heure actuelle. On imagine que le produit a été victime de son succès et que la disponibilité s’améliorera dans les prochaines semaines.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 11


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 12


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 70


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 41


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 51


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 26


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5