IKEA vend depuis peu un nouveau produit qui s’insère dans son écosystème de domotique compatible HomeKit. Le Somrig est une mini-télécommande (5 x 3 x 8 cm) qui permet de commander ses éclairages, enceintes, stores ou purificateurs d'air connectés IKEA en appuyant sur de bons vieux boutons mécaniques.
La télécommande a deux boutons qui peuvent être associés à trois scénarios chacun, ce qui fait donc six raccourcis au total. Chaque bouton gère un appui court, un appui long et un double appui. L’ajout des scénarios, comme mettre de la musique et ouvrir les stores au réveil, se fait par le biais de l’application IKEA Home Smart. Quelques autocollants sont inclus pour identifier le rôle des boutons, tout comme un support pour coller ou visser l’appareil au mur.
IKEA indique que la nouvelle passerelle Dirigera est nécessaire pour utiliser la télécommande… mais en même temps qu’elle peut fonctionner avec l’ancienne passerelle Trådfri et l’ancienne app IKEA Home smart 1. Le fabricant prévient que « les fonctionnalités peuvent varier en fonction de la passerelle utilisée et de l'application à laquelle elle est connectée », sans en dire plus. Disons que pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il vaut sûrement mieux posséder la Dirigera.
Le « lanceur de scénario » Somrig communique sans fil avec la passerelle en ZigBee. Il lui faut aussi une pile AAA qui n’est pas fournie, ce qui augmente un chouia son prix, mais cela reste une petite télécommande très abordable puisqu’elle est vendue 6,99 €.