Le rachat d’iRobot par Amazon tombe à l’eau. Le fabricant des aspirateurs robots Roomba a annoncé que les deux entreprises avaient jeté l’éponge sur leur accord d’acquisition signé au mois d’août 2022. Dans son communiqué, iRobot explique que le projet n’avait « aucune chance d'obtenir l'approbation réglementaire de l'Union européenne ».
Amazon avait déboursé 1,4 milliard de dollars pour cette acquisition, qui a suscité les inquiétudes de la Commission européenne. Le régulateur craignait que le plan ne restreigne la concurrence sur le marché des aspirateurs robots tout en renforçant la position d’Amazon en tant que plateforme de e-commerce. Beaucoup de concurrents d’iRobot commercialisent leurs produits sur Amazon, et le régulateur redoutait que la plateforme ne réduise leur visibilité.
Amazon avait jusqu’au 10 janvier pour modifier son projet de rachat et tenter de convaincre la Commission, mais l’entreprise n’a pas revu sa copie dans les temps d’après Politico. Par conséquent, elle va devoir payer une indemnité de rupture de 94 millions de dollars à iRobot, qui va s’en servir pour rembourser un prêt de 200 millions de dollars contracté l’année dernière. Une décision qui fâche bien évidemment le vice-président senior et conseiller juridique d’Amazon David Zapolsky :
Nous sommes déçus que l'acquisition d'iRobot par Amazon n'ait pas pu se faire […] Amazon et iRobot étaient impatients de voir ce que nos équipes pouvaient construire ensemble, et nous sommes profondément reconnaissants à tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour faire de cette collaboration une réalité. Ce résultat privera les consommateurs d'une innovation plus rapide et de prix plus compétitifs, ce qui, nous en sommes convaincus, aurait rendu leur vie plus facile et plus agréable.
Par conséquent, le CEO et fondateur d'iRobot Colin Angle va quitter ses fonctions alors que son entreprise va mettre en place un grand plan de restructuration. Environ 350 salariés vont être licenciés, soit 31 % du personnel. iRobot va se recentrer sur sa gamme d’aspirateurs et donner un coup d’arrêt à ses tentatives de diversification (purificateur d’air, tondeuses à gazon). Certains bureaux vont également être fermés.
Ce n’est pas la première acquisition du genre à échouer à cause des régulateurs de la concurrence. Récemment, Meta a dû revendre Giphy, tandis qu’Adobe a été obligé de renoncer au rachat de Figma. Par le passé, Amazon avait acquis la société de domotique Blink (2017) et l’entreprise de routeur mesh Eero (2019).
Source :