Heureux hasard de calendrier, le projet participatif TICMeter a été lancé pendant le week-end et vous avez été quelques-uns à le mentionner suite à la publication de la dernière partie de notre série sur Home Assistant. Cet article se penchait justement sur les données énergétiques et les meilleures manières de collecter les données depuis son compteur. C’est justement tout l’idée de ce nouveau produit, qui vient se brancher sur la prise TIC du compteur Linky pour lire les informations et les transmettre quasiment en temps réel dans un système de domotique.
Si vous suivez notre série, vous savez que j’ai utilisé un produit similaire pour connecter mon compteur, le ZLinky_TIC conçu par LiXee. Les deux appareils utilisent la même prise TIC qui fournit données et alimentation. Là où le produit que j’ai acheté se connecte uniquement en ZigBee, le nouveau venu est plus complet : en plus de cette norme sans-fil idéale en domotique, mais qui nécessite un matériel spécifique, le TICMeter peut aussi fonctionner en Wi-Fi. Cette option présente l’avantage d’être autonome, puisque l’on peut alors l’utiliser directement avec l’app de Tuya, dont l’API est courante dans cet univers.
Le TICMeter ne sera pas compatible avec l’app Maison, puisque HomeKit ne sait pas gérer un compteur. Ce genre de produit est réservé à un usage avancé de la domotique et il prend tout son sens si vous avez installé un système comme Home Assistant ou encore Jeedom. L’ajout du Wi-Fi permet à l’appareil de transmettre ses données directement à un serveur MQTT, sautant une étape au passage par rapport au produit que j’ai utilisé, qui doit d’abord communiquer avec un pont ZigBee. Et si ce paragraphe est du chinois pour vous, je vous renvoie vers la série qui devrait éclaircir quelques points et vous expliquer comment vous lancer :
Découvrez Home Assistant dans notre nouvelle série pour le Club iGen
Le choix du Wi-Fi et l’ajout de quelques fonctions supplémentaires impliquent une consommation plus élevée, si bien que l’alimentation du Linky devenait juste. Pour éviter la panne, les deux jeunes créateurs du TICMeter ont ajouté un condensateur qui fera une sorte de tampon d’énergie. Les données peuvent être envoyées toutes les 30 secondes, c’est deux fois plus rapide que le ZLinky_TIC. Le projet semble particulièrement ambitieux, comme en témoigne l’année et demi de développement, notamment sur le plan logiciel.
Pour que ce produit devienne une réalité, il devait être financé via la plateforme KissKissBankBank. Mission réussie, puisque il a suffit de 30 heures pour atteindre les 200 précommandes et assurer la mise en production du projet, même s’il faut rester conscient des risques quand on finance un nouveau produit par ce biais. Si vous êtes intéressé, comptez 45 € frais de port compris pour un exemplaire sans Tuya, 47 € avec (il faut payer une licence pour utiliser l’API). Les livraisons sont promises à partir du mois de juin.