SmartThings, l’écosystème de domotique créé par Samsung, a annoncé en amont du CES 2024 la signature d’un accord avec deux constructeurs automobiles. Tout d’abord avec son compatriote Hyundai, avec l’ambition de relier sa maison connectée aux voitures électriques du groupe1, qui sont elles aussi connectées. On devrait ainsi pouvoir automatiser le véhicule, par exemple pour le préconditionner avant de partir, ou la maison, par exemple pour ouvrir le garage en arrivant. D’autres idées sont évoquées dans le communiqué de presse, notamment la possibilité d’afficher le statut de la batterie de la voiture sur son smartphone ou même son téléviseur.
Cette intégration devrait aussi améliorer la charge à domicile, SmartThings pouvant renseigner la voiture sur la meilleure période pour lancer une charge, en tenant compte de la production photovoltaïque, du prix de l’énergie ou de la demande de la maison. C’est aussi l’angle de la deuxième annonce du jour, cette fois avec l’américain Tesla. Sans aller aussi loin qu’avec le constructeur coréen, Samsung devrait être la première entreprise à utiliser la nouvelle API officielle pour intégrer les panneaux solaires, batteries, bornes de charge et aussi les voitures de Tesla, uniquement sous l’angle de l’énergie toutefois.
On devrait pouvoir afficher dans l’app la production électrique de ses panneaux, vérifier le niveau de charge des batteries Powerwall ou encore connaître la puissance de charge des voitures ou bien l’énergie transmise aux véhicules. L’API est pourtant bien plus large que cela et devrait aussi permettre d’ajouter des fonctions de contrôle de la voiture. Samsung signale en tout cas que les fonctionnalités sont suggérées pour l’heure et qu’elles pourraient changer d’ici la finalisation de cette intégration, prévue au cours du deuxième trimestre 2024.
Même pour le groupe Hyundai, il ne faut pas s’attendre à des réalisations concrètes avant un moment, on reste dans le domaine de l’annonce d’intention à ce stade. Ce qui est assez logique au fond, en période de CES…
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En plus des voitures sous marque Hyundai, cela devrait concerner les modèles électriques de Kia et Genesis. ↩︎
Source : The Verge