Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Domotique : Haier veut à son tour bloquer une intégration dans Home Assistant

Nicolas Furno

vendredi 19 janvier 2024 à 20:00 • 26

Domotique

Haier menace le créateur allemand du module pour Home Assistant Haier hOn de poursuites légales s’il ne retire pas le code source de son projet, actuellement hébergé sur GitHub. Le géant chinois de l’électroménager, à qui appartiennent aussi les marques Candy et The Hoover Company en Europe, justifie cette menace par une utilisation non autorisée de l’API qui permet de contrôler ses appareils connectés. Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur s’en prend à une intégration dans la solution de domotique open-source et c’est un problème qui pourrait s’aggraver si une solution légale n’est pas envisagée.

Le projet Haier hOn menacé par Haier, dans Home Assistant.

Concrètement, Andre Basche a créé son intégration à Home Assistant en analysant ce que l’app hOn fournie par Haier faisait pour communiquer avec les appareils connectés du constructeur. Même si l’API sous-jacente n’est pas documentée, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas comprendre comment elle fonctionne et répéter les commandes pour contrôler les appareils sans passer par l’app officielle. Faute d’une intégration officielle, c’est la méthode la plus courante pour contrôler des appareils via des serveurs et elle se situe dans une zone grise en termes de légalité.

Il est indéniable que le module pour Home Assistant sort du cadre prévu par Haier, qui souhaite manifestement réserver son API à son app mobile. D’un autre côté, le développeur du module n’utilise pas le code source privé de l’entreprise et son travail de rétro-ingénierie s’est effectué sur des informations accessibles en clair. Haier aurait d’ailleurs pu bloquer le projet sans le menacer, en modifiant son API ou en compliquant son utilisation. La voie légale reste toutefois l’option la plus radicale, celle qui lui assure la disparition complète du projet et surtout de l’idée même d’un module tiers.

Ce nouvel exemple s’ajoute à celui de Chamberlain, qui a réussi à supprimer l’intégration officielle pour les portes de garage myQ, ou encore de Mazda, qui a de la même manière supprimé l’intégration qui offrait un accès à ses voitures équipées d’une connexion à internet. Haier n’est probablement pas le dernier cas de figure où on risque d’avoir une telle demande, les constructeurs n’aimant pas qu’on utilise leurs services à leur insu.

Un fabricant de portes de garage connectées bloque l

Un fabricant de portes de garage connectées bloque l'accès à Home Assistant et HomeBridge

C’est pourquoi il est préférable d’utiliser une connexion locale dès que c’est possible. Sans passer par un serveur tiers, les constructeurs n’ont aucun pouvoir sur votre gestion d’un appareil connecté et vous pouvez l’utiliser avec l’app officielle, Home Assistant ou tout autre écosystème de domotique. Ce n’est pas toujours possible, mais cela devrait être toujours privilégié et il y a souvent des options pour un fonctionnement en local. Vous trouverez d’autres explications à ce sujet dans l’un des articles de ma série sur Home Assistant.

Découvrez Home Assistant : connectez tous vos appareils de domotique

Découvrez Home Assistant : connectez tous vos appareils de domotique

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine