Nabu Casa annonce avoir conclu un partenariat avec Silicon Labs pour soutenir ses « activités de conception matérielle et de développement open source ». Dit comme cela, l’intérêt n’est pas évident. Alors reformulons : l’entreprise finançant le développement de la plateforme Home Assistant et du service Home Assistant Cloud est maintenant reconnue par le seul et unique fabricant de puces Z-Wave. Une excellente nouvelle pour les amateurs de domotique.
Créé par l’entreprise danoise Zensys en 1999, le protocole de réseau maillé à basse consommation Z-Wave a été vendu et revendu jusqu’à tomber entre les mains de Silicon Labs en 2008. L’entreprise texane a relancé la Z-Wave Alliance tout en devenant son seul fournisseur, au moment même où les installateurs professionnels perdaient le monopole du secteur de la domotique, grâce à la multiplication des objets connectés aux smartphones. Avec Zigbee et maintenant Thread, Z-Wave est parmi les protocoles les plus populaires du fameux « internet des objets ».
Avec son pilote Z-Wave JS et sa bibliothèque Zigpy, la seule implémentation complète de Z-Wave disponible sous licence open source, Nabu Casa semble être aux antipodes de Silicon Labs. Sauf que Home Assistant est trop populaire pour être ignoré et que le succès de Thread met la pression sur Silicon Labs. Il ne fait aucun doute que ce partenariat permettra de consolider l’intégration de Z-Wave, utilisé par Fibaro, Somfy ou encore Devolo.