Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Eve apporte Matter à son moteur de stores connecté

Nicolas Furno

Thursday 07 December 2023 à 12:30 • 4

Domotique

Un nouveau produit dans la gamme Eve passe à Matter et il s’agit cette fois du MotionBlinds, un kit qui permet de connecter des stores existants en ajoutant ce moteur connecté. Cet accessoire était jusque-là compatible uniquement avec HomeKit et avec la mise à jour qui le bascule sur Matter, il pourra s’ouvrir à d’autres écosystèmes de domotique et être ajouté à Google Home, SmartThings ou encore Alexa d’Amazon.

La procédure de mise à jour est similaire à celle de tous les autres produits Eve. Une fois le nouveau firmware installé, l’appareil ne sera plus compatible avec HomeKit, il ne proposera que la compatibilité Matter. L’étiquette avec le code QR destiné à l’app Maison ne fonctionnera plus et une nouvelle étiquette avec un nouveau code sera généré dans le processus. C’est lui qui servira à ajouter l’appareil, y compris dans l’app Maison qui est elle-même compatible avec Matter.

La transition vers Matter est proposée pour tous les produits MotionBlinds. Outre le kit pour connecter des stores existants, on peut mettre à jour les stores connectés vendus par Coulisse qui intègrent d’office le moteur développé par Eve. Rappelons que tous ces produits reposent sur un réseau Thread pour la partie physique, ce qui veut dire qu’il faut un routeur Thread, comme un Apple TV ou un HomePod récent.

En plus de la compatibilité avec Matter, cette nouvelle version du logiciel ajoute aux stores connectés une fonction supplémentaire intéressante, qu’Eve nomme « Brise-soleil adaptatif ». L’idée est de déterminer la position du soleil en fonction de votre localisation et de l’orientation de la fenêtre, une tâche automatisée par l’app du constructeur sur un iPhone. Ceci fait, les stores peuvent se fermer automatiquement en fonction du soleil, soit pour maximiser le chauffage naturel de l’astre en cette saison, soit au contraire pour minimiser son impact en été.

Présentation de la fonctionnalité ajoutée avec cette mise à jour.

Le kit MotionBlinds est vendu 200 € et le constructeur précise qu’il n’est pas compatible avec les stores vendus par IKEA. Le géant suédois dispose de toute manière de sa propre gamme de stores connectés, à un prix plus avantageux même s’il faut un pont ZigBee pour les utiliser.

Source : HomeKit News

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner