Vous avez ajouté vos accessoires de domotique à Home Assistant ? Il est grand temps de les contrôler et d’accéder aux informations qu’ils renvoient. Pour cela, le système de domotique open source propose de créer des tableaux de bord qui contiennent tous les accessoires et leurs contrôles.
C’est peut-être la plus grande particularité entre cette solution et les propositions grand public, de HomeKit à Google Home : par défaut, Home Assistant ne fait quasiment rien, ou du moins rien de particulièrement utile. C’est à vous de créer les tableaux de bord en fonction de vos besoins et envies, ce qui permet d’un côté d’obtenir une interface aux petits oignons, parfaitement optimisée pour vous. D’un autre côté, cela veut aussi dire qu’il faut un effort conséquent pour obtenir ce résultat optimisé.
Ce n’est pas un effort que vous devrez faire immédiatement. Il m’a fallu quelques semaines au début pour commencer à sérieusement créer mes propres tableaux de bord, une tâche qui n’est jamais réellement terminée, puisque je les mets à jour régulièrement en fonction des ajouts ou d’améliorations que je veux apporter. C’est un effort qui est justifié, à mon avis, tant l’expérience de Home Assistant s’améliore avec de bons tableaux de bord.