La dernière version de l’app officielle de SwitchBot vend la mèche dans sa liste des nouveautés : le constructeur chinois a prévu une nouvelle serrure, nommée « Lock Pro ». À l’intérieur de l’app, on peut même découvrir à quoi elle ressemble en essayant de l’ajouter. On découvre alors un design différent de la Lock tout court qui était vendue jusque-là et que j’avais testée dernièrement. Le dispositif qui permet de tourner soi-même la clé n’est plus une barre, mais un rond avec des petits traits tout autour pour simplifier la rotation.
Pour le reste, le design semble inchangé, ce qui est une plutôt bonne nouvelle, tant l’appareil est capable de s’adapter à de nombreuses situations atypiques. L’app ne permet pas d’en savoir plus sur les nouveautés associées avec cette serrure « Pro » et le constructeur m’a uniquement indiqué que sa commercialisation était prévue au début de l’année prochaine, sans en dire plus sur les fonctionnalités attendues.
Faute de savoir, on peut toujours spéculer. Il se pourrait que ce nouveau modèle soit compatible avec les clés de maison d’Apple et il y a quelques indices en faveur de cette hypothèse, comme l’a rappelé un lecteur sur Mastodon. D’une part, iOS 17.1 a discrètement activé cette fonction, qui repose sur la puce NFC des appareils Apple pour ouvrir plus rapidement les serrures connectées, pour les appareils Matter. Auparavant, elle était réservée aux serrures HomeKit, ce n’est plus le cas. Par ailleurs, SwitchBot a déjà fait part de son intérêt sur les réseaux sociaux et comme c’est le seul constructeur à vendre une serrure Matter pour le moment, la conclusion semble s’imposer d’elle-même.
En attendant d’en savoir plus, la SwitchBot Lock est actuellement en promotion dans le cadre du Black Friday. Comptez 91 € au lieu de 130 pour un exemplaire, auxquels il faudra ajouter le hub D2 si vous ne l’avez pas déjà chez vous pour obtenir la compatibilité avec Matter. Ce qui tombe bien, il est lui aussi en promo, à 56 € au lieu de 80. Dans les deux cas, on parle d’une réduction de 30 % sur le tarif de base.
Source : merci @kyvan@mastodon.social