IKEA continue d’agrandir sa collection d’appareils de domotique, avec un ruban de LED qui est apparu sur son site néerlandais. Comme tous les produits connectés du géant du mobilier, le ruban nommé Ormanäs est équipé d’une puce ZigBee pour le contrôler soit individuellement avec une télécommande de l’écosystème, soit de manière plus centralisée en utilisant le nouveau pont de connexion Dirigera. Et comme toujours, le prix est excellent, puisque le ruban est affiché à 30 € pour 4 mètres de long.
À titre de comparaison, le récent ruban de LED signé Aqara est vendu 50 € pour deux fois moins de longueur. Il n’y a pas de miracle toutefois, le produit d’IKEA est techniquement bien différent, avec un nombre nettement réduit de LED sur toute la longueur, ce qui le destine à un éclairage d’ambiance. Le ruban Ormanäs est capable d’afficher du blanc plus ou moins chaud ainsi que des couleurs et il affiche ainsi une paire de LED tous les quelques centimètres. Le constructeur annonce une luminosité de 640 lumens et une consommation de 5W, ce qui est très faible pour un ruban de quatre mètres de long.
Cela dit, si vous cherchez un éclairage d’ambiance contrôlable à distance, ce nouveau produit pourrait être une excellente option. IKEA ne donne pas tous les détails techniques, mais le produit devrait intégrer une puce ZigBee 3.0, ce qui le rend incompatible avec l’ancien hub TRÅDFRI. Il devrait être compatible avec HomeKit par ce biais et devrait l’être avec Matter à terme, même s’il faut noter qu’on attend la mise à jour depuis le début de l’année, sans avoir aucune nouvelle de ce côté. Les utilisateurs d’écosystèmes de domotique ouverts, comme Home Assistant, devraient pouvoir l’exploiter avec une clé ZigBee, comme le reste de l’écosystème suédois.
Le ruban Ormanäs n’est pas encore affiché sur le site français d’IKEA, on imagine que cela viendra rapidement. Le prix devrait rester identique lors de son arrivée dans l’Hexagone.
Source : Homekit News