Tado° s’est fait connaître pour ses thermostats qui permettent de connecter une chaudière et faire des économies en contrôlant plus finement son fonctionnement, en gérant pièce par pièce et en automatisant les arrêts en cas d’absence ou de fenêtres ouvertes. Le constructeur allemand proposait aussi des solutions pour les pompes à chaleur air/air — on en reparlera d’ailleurs très bientôt sur iGeneration —, mais rien pour les pompes à chaleur air/eau qui se généralisent. C’est désormais corrigé, grâce au Connecteur Intelligent pour Pompe à chaleur qui vient de sortir.
Ce module vient se brancher physiquement sur la pompe à chaleur pour contrôler son fonctionnement. Contrairement aux chaudières au fioul ou au gaz traditionnelles et comme les modèles plus récents à condensation, les pompes à chaleur air/eau nécessitent de communiquer en utilisant un protocole informatique qui est spécifique à chaque constructeur et même chaque modèle précis. Cela explique que Tado° lance sa nouveauté avec une compatibilité encore limitée : quatre marques (Vaillant, Atlantic, Saunier Duval et Fujitsu) et encore, uniquement une partie de leur catalogue.
Pour savoir si votre pompe à chaleur est compatible, le mieux est encore d’utiliser l’outil de vérification proposé par Tado°. Si c’est le cas, le module est facturé 300 € et il est fourni avec le dongle du constructeur pour la connexion à internet. Vous pourrez ajouter d’autres éléments, comme des têtes thermostatiques pour équiper les radiateurs de chaque pièce, ou encore un thermostat d’ambiance pour mesurer la température à un endroit différent du logement. Toutes les fonctionnalités de l’écosystème Tado° seront alors disponibles avec la pompe à chaleur, comme s’il s’agissait d’une chaudière classique, y compris la compatibilité HomeKit.
Test du thermostat connecté Tado° V3+ : chaudement recommandé
Si vous voulez faire des économies d’énergie, Tado° va plus loin avec Équilibre pour pompes à chaleur. Cet abonnement optionnel est pensé pour optimiser l’électricité utilisée pour le chauffage aux moments où elle est le moins chère et le moins carbonée. En France, l’intérêt financier reste limité, puisque nous n’avons plus d’offres d’électricité facturée en temps réel1.
Dans les pays où ces offres sont proposées, Tado° promet de réaliser des économies en activant le chauffage lorsque l’électricité est la moins chère, tout en essayant de se rapprocher au maximum des consignes. D’après des études réalisées par le constructeur, on peut espérer jusque’à 22 % de gains, mais ce ne sera pas le cas avec une tarification horaire fixe comme on en a en France.
Tado° mise en tout cas sur les économies d’énergie et le constructeur sort du strict cadre du chauffage pour en proposer dans ce domaine. D’une part, les pompes à chaleur air/air et autres climatiseurs bénéficient de la même fonctionnalité d’optimisation en fonction du tarif horaire de l’électricité, sous le nom cette fois de Balance AC, mais avec les mêmes fonctions. D’autre part, l’entreprise allemande s’est aussi intéressée à la charge des voitures électriques avec une nouvelle app nommée Tado° Smart Charging. Elle promet une économie moyenne de 30 % des couts de charge par an, mais les meilleurs résultats seront là aussi obtenus avec une tarification en temps réel, les gains seront moins intéressants en France.
Puisque l’app doit communiquer avec la voiture pour gérer sa charge, elle n’est compatible qu’avec une partie des marques, dont Tesla, les groupes BMW et Volkswagen ou encore Jaguar et Range Rover. Des bornes connectées peuvent aussi être utilisées à défaut, dont la marque Wallbox.
-
Barry Energy a longtemps été pionnier dans ce domaine, mais ce fournisseur d’électricité a mis la clé sous la porte en 2022, quand les tarifs ont explosé en France. ↩︎