Matter a reçu une deuxième mise à jour depuis la sortie de la version finale et contrairement à la première qui n’apportait rien pour les utilisateurs, celle-ci nous concerne directement. Le nouveau standard de domotique ajoute en effet pas moins de neuf catégories de produits connectés qui sont désormais pris en charge et peuvent passer à Matter, dont les détecteurs de fumée et les ventilateurs.
En tant que standard logiciel, Matter définit toutes les caractéristiques d’un appareil connecté et la méthode pour le contrôler. Pour chacune de ces catégories, le CSA qui a la responsabilité de développer le standard a ainsi défini quels paramètres pourront être contrôlés par son biais. Voici la liste des neuf nouvelles catégories :
- Capteurs de qualité de l’air : suivi de la qualité de l’air pour de nombreux éléments (PM1, PM 2.5, PM 10, , NO2, VOC, CO, Ozone, Radon, et Formaldéhyde) ;
- Ventilateurs : gestion du mouvement et de différents modes de fonctionnement, comme un mode sommeil silencieux ou un mode brise qui fait varier les débits pour imiter le vent, contrôle de la vitesse et de la direction (soufflage ou aspiration) ;
- Purificateurs d’air : combinaison d’un ventilateur, éventuellement un thermostat pour ceux qui chauffent ou refroidissent et d’un capteur de qualité de l’air, peut aussi suivre l’état des consommables et filtres, HEPA ou charbon actif ;
- Climatiseurs indépendants1 : contrôle de la consigne et gestion du mode de refroidissement ;
- Détecteurs de fumée et monoxyde : envoi de notifications en cas de détection, suivi du niveau de l’alimentation ou de la fin de vie, affichage de la concentration pour le monoxyde de carbone ;
- Robots aspirateurs : contrôle à distance, suivi des progrès, choix du mode de nettoyage et remontée des erreurs ;
- Réfrigérateurs (congélateurs, caves à vin…) : contrôle de la consigne et surveillance de la température interne ;
- Lave-vaisselles : départ à distance, suivi du nettoyage et suivi des alarmes envoyées par l’appareil ;
- Lave-linges : suivi du cycle (les sèche-linges seront ajoutés ultérieurement).
Elles viennent s’ajouter aux huit catégories qui étaient déjà prises en charge depuis la sortie de Matter 1.0. La norme a ainsi bien augmenté depuis sa sortie, même s’il reste encore plusieurs catégories prévues, la plus importante étant peut-être les caméras de sécurité qui ne sont toujours pas gérées. Cela viendra peut-être avec la prochaine mise à jour, sachant que le consortium derrière le standard prévoit d’en sortir régulièrement.
Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre
En plus de ces neuf ajouts, Matter 1.2 améliore d’autres aspects du standard. Par exemple, les serrures connectées étaient déjà prises en charge, ce qui a permis notamment à celle de SwitchBot de trouver place dans l’app Maison, mais la nouvelle version améliore leur gestion en ajoutant les portes qui combinent une serrure et un verrou. Il y a aussi plusieurs autres ajouts qui serviront à prendre en charge des appareils plus complexes, notamment ceux qui combinent plusieurs fonctions différentes, à l’image des purificateurs d’air qui sont à la fois des ventilateurs et des appareils capables de mesurer la qualité de l’air.
Maintenant que la nouvelle version de Matter est sortie, les fabricants d’accessoires peuvent l’adopter pour leurs produits, ce qui ne devrait pas être le cas avant 2024. The Verge a notamment interrogé Whirpool qui compte bien intégrer le standard de domotique à ses propres produits connectés, dont ceux sous la marque KitchenAid, mais le site n’a obtenu aucune promesse, même vague, sur une date de sortie.
Matter 1.2 devra aussi être géré par les gros acteurs de la domotique, d’Apple à Google en passant par Amazon. On ne sait pas quelle version du standard est présente dans l’app Maison, mais Apple suit Matter de près et il est probable que la mise à jour arrive rapidement. L’entreprise pommée n’a toutefois pas répondu aux questions de nos confrères de The Verge, tandis que Home Assistant pourrait être le premier à intégrer la mise à jour. Face à ce petit acteur, Google et Amazon font preuve de prudence sur le calendrier. Bref, comme avec tout dans ce domaine, cela viendra sans doute, mais lentement…
-
Les thermostats étaient déjà pris en charge par Matter, mais pas les appareils mobiles. ↩︎