TP-Link annonce la commercialisation prochaine d’une nouvelle prise connectée qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux précédents modèles du constructeur, mais qui nous intéresse davantage. En effet, la Tapo P110M est la première à adopter Matter, le nouveau standard de domotique. Grâce à cet ajout, on pourra utiliser la prise connectée dans Maison et via Siri, alors que ce n’était pas possible sur les anciens modèles, puisqu’ils n’étaient pas certifiés HomeKit.
Grâce à Matter, vous pourrez ajouter la prise connectée à HomeKit via l’app Maison, mais aussi à Alexa, Google Home ou encore SmartThings. Les fonctions courantes de ces appareils seront alors accessibles par tous ces biais, essentiellement la possibilité d’allumer ou éteindre la prise à distance, soit via les interfaces de chaque écosystème, par des automatisations ou encore grâce aux assistants vocaux associés. L’app du constructeur restera nécessaire pour le suivi de consommation et quelques fonctions spécifiques, comme l’arrêt automatique après une durée de votre choix ou encore le simulateur de présence qui allume et éteint des appareils quand vous n’êtes pas là.
L’ajout de Matter ne change rien par ailleurs, on reste sur une prise connectée de type E, le standard français, avec un design assez compact et une prise en charge des appareils jusqu’à 3680 W, ce qui devrait convenir pour tous les usages, même de chauffage. Une puce Wi-Fi se charge de la connexion au réseau domestique, sur la bande de fréquences des 2,4 GHz seulement. On peut aussi contrôler la prise en Bluetooth uniquement, mais cette fois à travers l’app du constructeur.
TP-Link annonce une disponibilité immédiate de la Tapo P110M pour un prix affiché de 24,99 €. Ce modèle précis ne semble pas encore en vente, on trouve seulement l’ancienne version Tapo P110 sans Matter et qui, sauf surprise, ne devrait pas en bénéficier non plus.