Si vous utilisez la version HomeKit du détecteur de mouvements Eve Motion, évitez pour l'instant de le migrer vers Matter — c'est une possibilité offerte depuis le printemps. Sous le nouveau protocole, l'appareil est en proie à un dysfonctionnement important, comme nous l'a rapporté un lecteur.
« Les capteurs Eve Motion sous Mater sont défectueux d’un point de vue logiciel en conditions de faible luminosité : ils perdent la connexion. Et donc ils n’allument pas les lumières liées, ce qui les rend à peu près inutiles », prévient Pierre-Claude. D'autres utilisateurs rapportent sur Reddit le même problème, à savoir que le détecteur devient inopérant quand il est dans le noir ou dans une pièce peu éclairée.
Le fabricant nous a indiqué être au courant du problème, mais ne pas avoir de date à communiquer pour le correctif. Selon Eve, une modification dans iOS est nécessaire pour résoudre le bug. La balle est donc dans le camp d'Apple apparemment.
Si vous aviez prévu d'acheter cet accessoire, la prudence est donc de mise. Deux versions sont commercialisées : une HomeKit à 39 € (qu'il est possible de migrer vers Matter, mais vous avez compris que ce n'est pas une chose à faire pour l'instant) et une Matter native à 49 €, qu'il faut donc éviter à l'heure actuelle.
Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre