En même temps qu’elle sortait la mise à jour nécessaire pour activer Matter sur le hub de Hue, Signify a annoncé un changement de politique. Un compte Hue sera bientôt obligatoire pour utiliser les produits connectés de la marque, alors qu’il était jusqu’ici optionnel. Qu’est-ce que cela va changer concrètement et pourquoi ce compte imposé ? On fait le point.
La connexion à un compte Hue était déjà possible, mais elle restait optionnelle. Jusque-là, il suffisait d’acheter le matériel pour l’utiliser : le pont maison se connecte aux ampoules et autres éclairages via la norme ZigBee et il peut les contrôler directement, ou via un écosystème de domotique, comme HomeKit d’Apple. Le compte servait uniquement dans quelques cas de figure, notamment si vous vouliez accéder aux éclairages depuis l’écosystème Alexa d’Amazon, ce dernier fonctionnant toujours via des serveurs et non en local comme l’équivalent pommé.
À compter d’une date ultérieure qui n’est pas encore définie, le compte Hue deviendra obligatoire pour tous les produits de la marque. On ne pourra plus configurer de nouveau pont Hue sans se connecter à un compte et même si les ponts déjà configurés pourront fonctionner sans compte au départ, Signify a bien prévenu que c’était un délai temporaire accordé à ses clients. À terme, le compte sera obligatoire pour tout le monde, y compris ceux qui ont déjà le matériel et même pour ceux qui contrôlent les éclairages Hue à travers HomeKit ou un autre système similaire.
Pourquoi ce changement ? Le constructeur met en avant la sécurité supplémentaire apportée par un compte : à l’heure actuelle, le contrôle d’un environnement Hue se fait uniquement par le biais d’un hub, comme il l’explique à nos confrères de The Verge. Il suffit d’avoir un accès physique au hub pour pouvoir prendre la main sur l’installation, ajouter ou retirer des éléments, modifier les automatisations, etc. Signify a jugé que ce n’était pas suffisant et met en avant que le compte, associé à un mot de passe fort, voire à un deuxième facteur d’authentification, apportera une sécurité accrue.
C’est un argument que l’on peut entendre, même si les critiques apportent un contre-argument important : avec ses comptes, Hue va envoyer des informations personnelles sur ses serveurs qui sont aussi susceptibles d’être attaqués. Alors que de l’extérieur, le hub Hue est protégé naturellement contre les attaques et on peut considérer que l’accès physique est une sécurité bien suffisante dans le cadre de la domotique individuelle.
En réponse, Signify a accepté de modifier ses conditions générales pour que la création d’un compte ne s’associe pas automatiquement au partage de données. Jusque-là, l’utilisation d’un compte Hue s’associait obligatoirement au partage de plusieurs informations et notamment des statistiques d’utilisation des produits connectés maison. Ce ne sera plus le cas quand le compte deviendra obligatoire, assure l’entreprise, qui précise qu’une autorisation supplémentaire sera demandée aux utilisateurs. Comme les conditions générales n’ont pas encore été mises à jour, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais cela ressemble à une bonne nouvelle.
Forcer les utilisateurs à créer un compte, même ceux qui font tout en local par le biais de HomeKit, ne sera malgré tout pas une mesure populaire. Même si les comptes obligatoires sont monnaie courante dans le monde de la domotique, le fonctionnement « à l’ancienne » de Hue attirait une partie de sa clientèle, qui n’aura désormais pas d'autre choix que d’aller voir ailleurs.
Sans abandonner tout le matériel du constructeur, il y a des solutions pour remplacer le hub par une clé ZigBee et un logiciel comme Home Assistant pour les gérer. Si cela vous intéresse, c’est un sujet sur lequel je reviendrai dans notre future série sur Home Assistant…